Choisir votre coffre-fort adapté à vos besoins

coffre fort

Les cambriolages qui se multiplient obligent les particuliers à acquérir un coffre de sécurité. Idéal pour stocker des documents importants et des objets précieux, il assure une protection renforcée à ces derniers, notamment en cas de vol et d’incendie. Cependant, les modèles de coffre-fort se multiplient sans cesse sur le marché. Avec la pluralité des offres, comment s’y retrouver ?

Les principaux types de coffre-fort

Vous souhaitez protéger vos biens contre les risques de vols ? Choisissez parmi ces différents modèles de coffres forts :

Le coffre-fort encastrable

Il vous assure une protection optimale contre les vols et une grande discrétion. En effet, les modèles encastrables peuvent être dissimulés derrière un tableau ou un meuble décoratif. Une fois qu’ils sont encastrés dans un mur, ils s’oublient facilement. La capacité maximale de ces types de coffre est de 60 litres. Pour les mettre en place, des travaux de maçonnerie sont indispensables.

La mallette de sécurité

Plutôt pratique, ce coffre-fort se transporte facilement et garantit une haute sécurité à vos objets. C’est un modèle anti-feu, qui résiste également aux chocs et à l’eau. La mallette de sécurité est surtout à privilégier si vous êtes souvent en déplacement. C’est pourquoi, elle est surtout adoptée par les hommes d’affaires. En revanche, pour pouvoir être transportée facilement sans forcément recourir à un spécialiste de transport de piano et objets lourds, sa capacité maximale n’est que de 30 litres.

Le coffre-fort à poser

C’est un modèle de coffre qui peut être fixé au mur ou au sol, pour garantir plus de sûreté. Il offre l’avantage de pouvoir contenir de nombreux objets, avec un volume de 1000 litres maximum. De ce fait, il est aussi plus difficile à dissimuler, malgré un niveau de sécurité très élevé.

L’armoire forte

Les armoires fortes garantissent un niveau de protection optimal, avec leur grande capacité de stockage (allant de 20 à 1 000 litres). Elles sont dotées de parois épaisses, permettant de ranger les documents confidentiels, les supports informatiques, les bijoux et l’argent en lieu sûr. Certains armoires ignifuges possèdent même plusieurs tiroirs et étagères. Comme toutes les faces d’une armoire forte sont exposées, il est souvent difficile de lui trouver une place adéquate dans la maison. Le déménagement d’un coffre fort nécessite d’ailleurs l’intervention d’un spécialiste du transport de meubles lourds dans ce cas.

Les types de fermeture d’un coffre-fort

Le système de verrouillage d’un coffre-fort diffère d’un modèle à un autre. Chacun de ces fermetures possèdent leurs avantages et leurs inconvénients. Pour faire le bon choix, il convient de trouver le meilleur compromis entre la praticité, la résistance et la comptabilité.

La serrure électronique

Ce type de fermeture est surtout privilégié pour les coffres forts dans les hôtels et les hôpitaux. Hautement fiable et facile d’utilisation, la serrure électronique s’accompagne d’un code secret pour pouvoir accéder au contenu du coffre. Avec une multitude de combinaisons possibles, vous pouvez modifier votre code électronique à tout moment.

La serrure à clé

Un coffre-fort qui se ferme à l’aide d’une serrure à clé est un modèle abordable. Toutefois, malgré la simplicité de ce mode de verrouillage, les risques de perdre la clé demeurent élevés. Si par malheur, cette dernière tombe entre les mains d’une personne malveillante, la sécurité de vos objets de valeur et de votre argent sera compromise. Pour réduire les risques, il vaut mieux garder la clé dans un endroit sûr et à l’abri des regards.

La serrure biométrique

Ce type de fermeture offre le meilleur niveau de sécurité, bien qu’il ne soit pas encore très répandu. Pour ouvrir un coffre-fort sécurisé par une serrure biométrique, il faut non seulement disposer d’une clé et du code de sécurité, mais également des empreintes digitales correspondantes.

La serrure à clé avec combinaison mécanique

Cette serrure offre l’avantage d’une double protection. En effet, pour accéder à son contenu, il faut utiliser la clé et connaître le combinée du meuble. Si une personne mal intentionnée ne dispose que de l’un ou l’autre, elle aura du mal à s’emparer de vos biens de valeur.

Pourquoi faire appel à un des professionnels pour déménager un coffre-fort ?

La plupart des coffres forts sont des meubles lourds et encombrants. Lors d’un déménagement, ils nécessitent une attention particulière tout comme le transport d’œuvre d’art. Qu’il s’agisse d’une armoire forte ignifuge ou d’un coffre-fort à poser, le déplacement de cet objet massif nécessite une bonne technique et des compétences spécifiques. Le point le plus important lors du déménagement d’un grand coffre-fort est d’assurer la protection des documents et des objets. Pour cela, les déménageurs doivent faire en sorte de transporter le coffre dans la plus grande discrétion.

De plus, il faut des équipements spécifiques pour déménager ce mobilier dans les meilleures conditions. Avec son poids important, il risque de blesser les déménageurs, sans compter qu’il peut détériorer les murs, les plafonds et les encadrements des portes au passage. Pour un transport plus facile, il est préférable de vider le meuble et de le couvrir avec des couvertures. Pour mieux le sécuriser, il doit être transporté en dernier lieu.

Si le coffre pèse trop lourd ou s’il est trop encombrant, il peut être nécessaire de le faire passer par la fenêtre à l’aide d’un monte-meuble car il ne risque pas de tenir dans l’ascenseur ou de passer par la cage d’escaliers. En sollicitant une entreprise de déménagement, vous profiterez non seulement d’un service de qualité, mais en plus, vous pourrez accéder aux matériels de déménagement.

Dans tous les cas, la discrétion est toujours de mise car il est préférable pour les propriétaires que les voisins et les passants ne sachent pas qu’ils possèdent un coffre-fort dans la maison. En effet, la possession d’un tel meuble indique souvent la présence d’objets de valeur. Aussi, même si vous ne disposez que d’un petit coffre-fort, assurez-vous qu’il soit déplacé à l’abri des regards indiscrets.