Réussir le déménagement de piano en passant par un service de transport spécialisé.

demenagement piano

Transporter des objets fragiles est sans doute la partie la plus stressante lors des déménagements. On ne sait jamais si le transfert se déroulera sans problèmes, notamment lorsqu’il s’agit de déménager un instrument de musique aussi précieux qu’un piano. Avec le coffre-fort, le piano est en effet l’un des objets les plus volumineux pouvant se trouver chez un particulier. Pour le déplacer en toute sécurité, faites appel à des professionnels du déménagement. Quels sont les avantages offerts par leur service ?

Bénéficier d’une bonne expertise

Que vous possédiez un piano droit ou un piano à queue, sachez que vous ne parviendrez jamais à faire bouger l’instrument sans expertise. Le piano n’est pas un simple meuble qui peut être soulevé en prenant chacun un côté. Il nécessite une grande habileté comme pour le transport d´œuvre d’art car il est très fragile. Un seul faux mouvement risquerait de l’endommager.

Les déménageurs professionnels sont expérimentés dans ce domaine. Ils connaissent le protocole et les mesures de protection qui s’imposent en matière de transport de piano. Ils ne prendront aucun risque durant le processus de transfert.

Assurer la protection de vos biens

Une entreprise de déménagement mobilise les moyens humains et matériels nécessaires pour transporter votre piano dans les meilleures conditions. Vous bénéficierez d’un service de qualité et d’un déménagement sur-mesure. Quelles que soient les contraintes liées au déménagement (conditions d’accès difficiles, chemins étroits…), une société spécialisée dans le transport d’objets lourds vous garantit la sécurité des pianos droits et des pianos à queue à tout moment. D’ailleurs, l’équipe de déménageurs connaît la valeur sentimentale de ces instruments et prendra toutes les précautions pour éviter de les abîmer.

Un gain de temps et d’efficacité

Une société de déménagement dispose du matériel spécifique nécessaire pour le transport de meubles lourds :

  • Monte-meubles,
  • Grue,
  • Chariot élévateur,
  • Sangles de transport,
  • Diable de transport.

La mobilisation de ces ressources matérielles permet un gain de temps considérable. Par exemple, s’il faut faire passer le piano par la fenêtre du premier étage, l’utilisation d’un monte-charge accélérera le processus. Recourir à un service de déménagement vous assure une meilleure efficacité car les spécialistes sont habitués à transporter des objets massifs et fragiles. Ils détermineront rapidement les meilleures solutions pour mener à bien le projet.

Une meilleure organisation du déménagement

Un spécialiste du transport de piano s’occupe de nombreux déménagements pour particuliers et professionnels. Vous n’avez donc aucun souci à vous faire pour vos instruments de musique car les déménageurs s’occuperont de tous les détails du transfert, de l’emballage au déchargement dans le nouveau logement. Aussi, pour déménager en toute tranquillité et faire une économie de temps, choisissez de faire appel à un professionnel.

Bien choisir une société de transport de piano

Si vous avez un projet de déménagement et que vous souhaitez passer par un professionnel pour transporter votre piano, vous disposez d’un large choix de prestataires. La demande de devis de déménagement reste un bon moyen pour sélectionner une entité parmi toutes les entreprises de transport sur le marché. En effet, les professionnels proposent différentes formules adaptées à votre budget. Vous pourrez donc choisir celle qui vous conviendra le mieux.

Le prix du déménagement sera fixé selon quelques critères :

  • Les conditions d’accès,
  • La location de matériel nécessaire,
  • La distance qui sépare l’ancienne et la nouvelle maison,
  • Le poids et les caractéristiques du piano.

Surtout, renseignez-vous bien sur l’ancienneté de l’entreprise spécialisée car elle doit bénéficier d’une bonne expertise et d’une équipe de déménageurs habiles pour faire le travail proprement et rapidement. Votre accord sera conclu par écrit grâce à un contrat de déménagement.

Les risques éventuels d’un déménagement sans aide professionnelle

Si vous avez prévu de déménager seul, sachez que votre projet n’est pas sans risques. Tout d’abord, les personnes à qui vous sollicitez de l’aide risquent de se blesser car un piano pèse des centaines de kilos selon le modèle. Si elles ne s’y prennent pas correctement au moment de le soulever, elles feront face à des douleurs lombaires en fin de journée. Même si vous louez un matériel adapté pour transporter votre instrument, vous ne saurez peut-être pas vous en servir correctement.

Par ailleurs, pendant le déménagement, rien ne garantit que le piano soit manipulé correctement. Si vous le pressez au mauvais endroit, il risque de se rayer ou d’être endommagé. Or, cet objet est d’une grande valeur. Il est parfois impossible à réparer et même dans ce cas, cela coûterait beaucoup d’argent. Au lieu de stresser pour votre précieux objet, faites appel à des professionnels qui garantissent un transport sécurisé.

Conseils pour déménager un piano en toute sécurité

Si vous avez décidé de quitter votre petit appartement parisien pour déménager dans une maison individuelle, prenez le temps de bien préparer le déménagement du piano. En effet, ce mobilier fragile doit être emballé dans une housse de transport pour éviter les chocs durant le transfert.

Si vous n’avez pas de housses, vous pouvez aussi vous servir de couvertures mais prenez soin de bien caler le piano dans un carton. Si possible, retirez les parties mobiles et les plus fragiles et classez-les dans un endroit sûr. Cela va en même temps alléger la charge à transporter.

En outre, pensez à assurer le piano car les frais pourront assurer les dommages en cas de problèmes. Sachez qu’un spécialiste du transport de piano n’accepte de faire le travail que si l’objet bénéficie d’une bonne assurance. Cela vous permettra aussi d’être plus serein durant le processus de déménagement.

Enfin, déterminez le chemin le plus court et le plus accessible que les déménageurs vont emprunter. Cela facilitera leur travail et pourrait donc réduire le coût du déménagement. Pensez à dégager le passage en retirant tous les objets qui risquent de blesser quelqu’un.