Quel piano pour débuter ? Le guide pour acheter son premier piano

Quel piano pour débuter

La belle mélodie du piano vous a enfin convaincu d’en acheter un ? Sachez qu’il en existe différents modèles sur le marché. Aussi, que vous soyez débutant ou que vous soyez déjà pro, plusieurs critères doivent être considérés pour trouver le modèle parfaitement adapté à votre pratique quotidienne. Qualité du son, espace disponible, utilisation… Voici nos conseils pour choisir un premier piano.

 

Quel piano pour débuter ? Différents critères à prendre en compte

Si vous êtes de nature impulsive et que vous aimez tout acheter sur un coup de tête, ne le faites surtout pas lorsqu’il s’agit d’un piano. En effet, si voir une personne en jouer vous a donné l’envie d’en avoir un, sachez que plusieurs critères doivent être considérés avant d’acheter cet instrument de musique, ne serait-ce que les moyens de déménager un piano.

L’achat d’un piano n’est pas une simple décision. Pour choisir le modèle qui correspondra le mieux à vos attentes, vous devez réunir un certain nombre d’informations. Pour vous aider, voici quelques bénéfices que vous pourrez tirer de la pratique du piano :

  • Amélioration de la concentration
  • Résolution de problèmes de façon créative
  • Amélioration de l’expression
  • Prise de confiance en soi
  • Mémoire et capacité de lecture
  • Coordination œil-main.

En même temps, sachez que le piano est un engin assez volumineux. De ce fait, il faut faire appel à un spécialiste du transport objets lourds pour le déplacer, ce qui implique un certain coût.

 

Le prix des pianos

La disparité des prix des pianos est importante. De ce fait, il est important de trouver une fourchette de prix qui respecte votre budget. Il faut noter qu’auparavant, acheter un piano était uniquement réservé aux personnes les plus fortunées. Dans les années 50, un piano à queue coûtait jusqu’à 12 fois le revenu moyen mensuel d’une famille.

Avec le temps, les prix ont considérablement baissé. Aujourd’hui, dans un magasin de musique, il est possible d’acquérir un piano d’occasion à partir de 500€. Par contre, les prix peuvent aller jusqu’à plusieurs milliers d’euros pour les pianos neufs et de grandes marques. A vous donc de trouver un piano acoustique avec un bon rapport qualité prix.

 

La place occupée par l’instrument

Ne vous laissez pas avoir par un coup de cœur, même vous croyez avoir trouvé une pièce unique. Avant de jeter votre dévolu sur un piano, vous devez d’abord visualiser son installation. En effet, vous devez tenir compte de son emplacement et donc, de l’espace dont vous disposez pour le mettre en place. Pour être satisfait de votre achat, optez pour un piano qui s’intègrera parfaitement à votre intérieur.

Pour mieux visualiser le piano une fois qu’il sera là, servez-vous d’un ruban adhésif pour définir l’espace qu’il occupera et essayez de ne plus l’utiliser. Ainsi, vous saurez à peu près comment sera votre pièce une fois que l’instrument sera réellement là.

Le type de piano

Tout en considérant les critères mentionnés précédemment, vous devez aussi définir le type de piano qui vous intéresse. On retrouve :

 

Le piano vertical

Les pianos verticaux ont généralement une profondeur de 2 mètres et une largeur d’1,5m. Plus le modèle choisi est grand, plus la qualité sonore sera optimale, étant donné que vous bénéficierez d’une plus grande table d’harmonie.

Le piano horizontal

Les pianos horizontaux sont de grands instruments de musique d’une largeur moyenne d’1,5m. Cette largeur est très variable et doit être considérée pour l’espace. A la différence d’un piano vertical, c’est la largeur du piano horizontal qui conditionne sa qualité de son.

Le piano droit et le piano à queue

Si les pianos acoustiques vous intéressent, vous êtes sûrement curieux de connaître la différence entre pianos droits et pianos à queue. En effet, une dissemblance existe entre l’action de ces deux modèles. En théorie, les pianos à queue permettent d’avoir une meilleure qualité sonore que les pianos droits. Toutefois, ces derniers, lorsqu’ils sont de haute qualité, peuvent aussi offrir un son exceptionnel.

Le piano numérique et le clavier de piano

Ces types de piano sont adaptés aux petits espaces. Certes, en termes de qualité sonore, ils n’ont rien à voir avec les pianos acoustiques. Toutefois, ils possèdent aussi d’autres avantages comme le fait de ne pas nécessiter d’accordage.

 

Faites appel à Transports Piano pour transporter votre instrument

Une fois que vous aurez choisi le modèle qui vous ressemble, faites appel à un professionnel comme Transports Piano pour le déplacer dans les meilleures conditions. En effet, étant un objet très fragile, le piano requiert des compétences en manutention et levage. Un service spécialisé vous offrira les garanties nécessaires pour retrouver votre bijou dans son état initial, une fois installé dans votre salon.