Serrure coffre-fort : tout savoir pour bien choisir son coffre-fort

Serrure coffre-fort

Véritable meuble de sûreté, le coffre-fort est devenu incontournable pour la sécurisation des objets de valeur. Que vous ayez besoin de garder des documents importants, des bijoux ou des armes en lieu sûr, il constitue la meilleure solution de protection contre le cambriolage. Néanmoins, on trouve un large choix de modèles variés sur le marché, rendant la sélection difficile. Découvrez alors les techniques pour déterminer le coffre-fort idéal pour vos besoins.

Les différents types de serrure coffre-fort

On distingue 4 types de serrures pour coffre-fort :

  • La serrure simple
  • La serrure mécanique
  • La serrure électronique
  • La serrure biométrique

La serrure simple

C’est le type de serrure le plus classique et le moins cher sur le marché. Il assure une bonne protection au contenu du coffre-fort et évite aux cambrioleurs d’y accéder. Toutefois, il convient de bien garder la clé en sûreté, pour éviter que des personnes malveillantes ne puissent y accéder.

La serrure mécanique

La serrure mécanique est une double protection car le coffre-fort se fermera à la fois à la clé et grâce à une combinaison mécanique. Il s’agit d’un code personnel qui permettra d’ouvrir le coffre si jamais la clé se perd. En effet, cela peut se produire à tout moment, par exemple au moment du transport coffre fort.

La serrure électronique

La serrure électronique est très prisée par les grands établissements tels que les hôtels, étant à la fois fiable et pratique. En effet, il s’agit d’une serrure qui s’actionne à l’aide d’un code secret, entièrement géré par le propriétaire. Comparé à la serrure mécanique, elle offre plus de possibilités en matière de création de code.

La serrure biométrique

Elle fonctionne grâce aux empreintes digitales. Certains modèles peuvent aussi être ouverts grâce à la reconnaissance de la rétine. C’est une solution de protection optimale, mais qui est encore peu répandue actuellement. Quoi qu’il en soit, pensez à confier le transport de votre coffre-fort à un professionnel du déménagement matériel lourd, afin d’en assurer la sécurité.

Les avantages d’une serrure mécanique

La serrure mécanique est le modèle vintage par excellence. Vous l’avez sûrement déjà aperçu dans les vieux films de braquage. Très simple d’utilisation, cette serrure de la vieille école reste toujours un bon compromis car elle offre des avantages dont les serrures à boutons ne disposent pas. Par exemple, il est possible de les ouvrir dans le noir quand la situation l’exige. De plus, la serrure mécanique est durable et standard. A la différence d’une serrure électronique, elle ne nécessite pas de piles pour fonctionner.

Le dépannage et le changement de code

Si pour une raison ou une autre, vous ne pouvez plus ouvrir votre coffre-fort, vous pouvez très bien changer la serrure. Pour cela, il vous suffit de contacter un expert en la matière. Dans le cas d’une serrure simple, vous devez faire appel à un serrurier pour pouvoir changer les clés. S’il se trouve que le coffre est bloqué ou que vous avez oublié le code, il usera de différentes techniques pour l’ouvrir. Pour un coffre-fort muni d’une serrure à code mécanique ou à code électronique haut de gamme, il faudra procéder au forage.

Sinon, il est également possible de modifier le code. La procédure diffère selon le type de serrure. Pour une serrure digitale par exemple, le procédé de changement de code est décrit dans la notice d’utilisation qui accompagne le coffre-fort.

Éviter les coffres à double serrure

Une serrure double est une serrure électronique qui est à la fois munie d’une clé et d’un clavier. Si l’idée de départ est bonne, elle n’est pourtant pas recommandée car d’une part, elle n’est pas homologuée U.L et de l’autre, elle n’est pas fiable. De plus, les serrures doubles ne sont pas compatibles avec certains modèles de coffres forts, ce qui oblige les serruriers à percer un nouveau gabarit, lorsqu’il faut les dépanner. Or, c’est un procédé qui coûte cher.

Faites appel à Transports Piano pour déménager votre coffre-fort

Une fois que vous aurez choisi votre coffre de sécurité et son système de verrouillage, pensez à faire appel à un spécialiste du déménagement d’objets lourds comme Transports Piano pour le conduire en toute sécurité jusqu’à votre logement. En effet, qu’ils soient ignifuges, encastrables et dotés ou non d’une serrure à clé, les coffres forts et les armoires fortes sont des meubles volumineux et encombrants.

Il faut donc des équipements spécifiques pour pouvoir les soulever. De plus, pour assurer une haute sécurité à vos biens de valeur, ils ne doivent pas être laissés à la vue des voisins et des passants, étant donné que la possession d’un coffre-fort indique incontestablement la présence d’objets précieux dans une maison. L’équipe de Transports Piano sait comment s’y prendre pour réaliser la tâche en toute discrétion et limiter ainsi les risques futurs de cambriolage.