Faites attention à votre piano lors d’un déménagement

piano

Vous souhaitez acheter un piano ? Voici un article qui pourra vous aider à mieux comprendre cet instrument. Vous y trouverez aussi un guide pour lui fournir le meilleur entretien et pour le déplacer en toute sécurité.

L’histoire du piano et fonctionnement d un piano

Inventé par l’Italien Bartolomeo Cristofori à Padoue en 1700, le piano est un instrument de musique très prisé. Même si le piano moderne est le résultat de siècles de raffinement technique, le mécanisme de base a étonnamment peu changé depuis l’époque de Cristofori.

Le clavecin était l’instrument à clavier le plus populaire avant l’invention du piano. Dans un clavecin, de petits piquants pincent des cordes qui vibrent pour produire un son argenté. Peu importe la force avec laquelle vous appuyez sur une touche, la plume pincera la corde avec presque la même force, produisant le même son.

Dans un piano, la corde n’est pas pincée avec une plume, mais frappée avec un marteau, un objet lourd recouvert de feutre. Lorsque le musicien appuie doucement sur une touche de piano, le marteau frappe lentement la corde, produisant un son doux. Si le musicien appuie fortement sur une touche, le marteau frappe rapidement la corde, ce qui produit un son fort. C’est pourquoi Cristofori a appelé l’instrument un « pianoforte » qui signifie simplement « doux » en italien.

C’est un instrument de musique très délicat qui peut coûter cher. Il est recommandé de faire appel à un spécialiste du demenagement piano paris si vous souhaitez déplacer le vôtre.

Comment un piano fonctionne-t-il ?

Le piano est composé de plusieurs éléments. Chacun d’entre eux a ses propres fonctions.

Comment fonctionnent ses touches ?

Trois assemblages distincts de 100 pièces différentes sont impliqués dans la transmission de la force du doigt du pianiste de la touche à la corde :

  • l’assemblage de la clé ;
  • l’assemblage du wippen ;
  • l’assemblage du marteau.

Lorsque la touche du piano est enfoncée, un « étouffoir » ou une sourdine est soulevée de la corde, permettant à la corde de sonner. Quand la touche est relâchée, l’étouffoir est remplacé, assourdissant la corde. De cette façon, une note ne sonne que tant que sa touche est enfoncée.

Comment fonctionnent les marteaux de piano ?

Les feutres de marteau sont fortement comprimés à l’aide d’une presse spéciale.

Comme cela a déjà été mentionné, les marteaux de piano sont lancés par l’ensemble wippen et frappent la corde lentement ou rapidement, permettant au pianiste de jouer doucement ou fort.

C’est ce qui se passe après qui rend le mécanisme du piano si spécial. Après avoir frappé la corde, les marteaux de piano rebondissent sur elle comme une balle de tennis lancée contre un mur. Ensuite, ils tombent dans leur position initiale. Si ce n’était pas le cas, le marteau serait en contact avec la corde tant que le pianiste appuierait sur la touche, provoquant l’arrêt de celle-ci. C’était en fait le principe d’un instrument antérieur, le clavicorde, qui est si silencieux que vous pouvez à peine l’entendre à moins que vous ne le jouiez.

Comment entretenir un piano ?

Votre piano est un bel instrument et une belle pièce d’artisanat. Cela mérite des soins et de l’attention particulière.

Nettoyez votre piano régulièrement

Nommez un membre de la famille ou une personne pour s’assurer que le piano est toujours dépoussiéré. Ses touches doivent être parfaitement propres, il est préférable de les épousseter ou de les essuyer avec un chiffon légèrement humide ou une peau de chamois.

Interdisez l’utilisation non autorisée

Encouragez les membres de votre famille à toujours respecter votre instrument. Il est recommandé de garder le piano verrouillé lorsqu’il n’est pas utilisé.

Gardez le dessus dégagé

Evitez d’utiliser le dessus du piano comme étagère de rangement, car les cadres photo et les bibelots peuvent rayer la laque et les récipients contenant du liquide, tels que les vases de fleurs et les tasses de thé, peuvent avoir de graves conséquences en cas de déversement.

Ventilez systématiquement votre instrument

Il est bon d’ouvrir fréquemment le couvercle qui se referme sur les touches pour favoriser la libre circulation de l’air, ce qui est toujours souhaitable pour le bois. Cependant, si la pièce où votre piano est installé est très poussiéreuse ou si l’air n’est pas propre, il est préférable de garder la chute fermée et aérée lorsque cela est possible.

Utilisez une housse de piano

Une housse de piano est utile pour préserver la surface du bois et empêcher la poussière d’entrer. Retirez-le fréquemment pour aérer les boiseries. Le matériau idéal doit être léger et perméable à l’air et les coins doivent être renforcés. Les couvertures résistantes ne sont pas souhaitables dans une situation domestique en raison de leur tendance à restreindre la circulation de l’air et à retenir toute humidité de l’air.

Comment déplacer correctement un piano ?

Les pianos sont lourds et volumineux. Cependant, il s’agit d’un instrument de musique très précieux. Le déplacer vous-même peut vous blesser ou endommager votre bien. Voici quelques astuces pour vous aider à déplacer votre piano en toute sécurité :

  • demandez de l’aide : prévoyez au moins quatre personnes pour déplacer correctement et en toute sécurité un piano droit moyen. Vous pouvez aussi faire appel à des déménageurs professionnels ;
  • utilisez le bon équipement : vous pouvez acheter ou louer des sangles robustes pour offrir une meilleure tenue sur l’instrument lui-même. Ayez aussi recours à l’utilisation d’un chariot de meuble pour le déplacer efficacement ;
  • protégez votre piano : fermez et verrouillez le couvercle du clavier pour qu’il ne s’ouvre pas pendant la manutention et le transport. Rappelez-vous, les clés de votre piano sont très fragiles ;
  • enveloppez votre instrument avec une couverture ou un emballage avec rembourrage. Assurez-vous que les coins sont bien protégés et fixez la couverture à l’aide d’un ruban adhésif. Gardez la bande de contact avec la surface du piano. Assurez-vous que la couverture ou le rembourrage est suffisamment épais pour protéger le piano des chocs qu’il pourrait subir ;
  • sécurisez-le dans le véhicule de déménagement : il doit être placé à l’arrière de celui-ci.

Transport Piano garantit la sécurité de votre piano

Faites appel à nos services si vous souhaitez déplacer et déménager votre instrument de musique. Chez Transport Piano, nous garantissons la sécurité de son transport en mettant notre équipe de déménageurs professionnels attentifs à votre service.

On vous rappelle