La check-list de déménagement avant l’arrivée des déménageurs !

check-list de déménagement

Synonyme de stress et de changement, le déménagement se prépare plusieurs mois à l’avance. En effet, grâce à une bonne organisation et succession des tâches, il sera possible de migrer vers le nouveau logement l’esprit tranquille. C’est pourquoi, il est important de dresser une check-list pour connaître les étapes essentielles avant le jour J.

Check-list déménagement : la préparation en amont

Une bonne préparation débute dans les trois mois qui précèdent le jour J. Si vous avez des objets précieux, pensez déjà à une entreprise spécialisée en transport oeuvre d art pour s’occuper de leur déménagement. La préparation comporte de nombreux éléments, à savoir :

  • La planification du budget
  • Le choix de la méthode de déménagement
  • La préparation d’une check-list
  • Un grand ménage
  • La location de matériel nécessaire…

Vous devez aussi choisir la date la plus propice pour votre déménagement. Certaines périodes comme l’approche de la rentrée et les jours fériés sont à proscrire car les entreprises de déménagement affichent souvent des tarifs élevés du fait d’un agenda chargé. D’ailleurs, si vous devez préparer un déménagement piano, il est d’autant plus important de choisir la meilleure période pour maîtriser les coûts.

2 mois avant le déménagement

A cette période, vous devez déjà débuter le processus de déménagement. En effet, le changement d’adresse nécessite de :

  • Prévenir l’ancien propriétaire
  • Se renseigner auprès de son employeur (pour les salariés) sur l’existence ou non d’un congé déménagement et d’une aide financière éventuelle
  • En fonction de la carte scolaire et de l’âge de vos enfants, les inscrire dans une nouvelle école. Profitez-en aussi pour avoir une petite discussion avec eux, étant donné qu’un projet de déménagement peut bouleverser leur quotidien.
  • Résilier les différents abonnements
  • Contacter les différents fournisseurs pour résilier vos contrats ou bien les faire suivre dans votre nouveau logement.

La préparation des cartons

Si vous décidez de faire appel à une société de déménagement, pensez à demander plusieurs devis de déménagement, histoire de comparer les offres sur le marché plus facilement. Différentes formules sont proposées pour répondre à tous les besoins et budgets. Une fois que vous aurez trouvé des déménageurs professionnels, pensez à récupérer et à préparer les cartons.

L’emballage des biens et effets personnels est une étape importante car elle conditionne leur sécurité tout au long du processus. Il doit donc être fait selon 2 règles, d’après les professionnels du déménagement :

Bien équilibrer

Pour transporter aisément les cartons de déménagement, les objets lourds doivent être bien répartis dans les cartons. Pour cela, pensez à disposer des biens volumineux et légers dans chaque boîte.

Bien compacter

L’affaissement des cartons peut risquer de les fragiliser. Un bon compactage permettra de le prévenir. Pour cela, pensez à bien remplir chaque carton, en intégrant du polystyrène ou du tissu si nécessaire.

Prévenir les voisins et guider les transporteurs de piano

Bien que vous ne soyez pas obligé de le faire, si vous n’en ressentez pas l’envie, il est plus respectueux de tenir vos voisins informés de votre projet de déménagement. De plus, cela leur laissera le temps de déplacer leur voiture, étant donné que vous aurez besoin d’un grand espace pour garer le camion de déménagement.

Par ailleurs, si vous disposez d’un meuble précieux et fragile tel qu’un piano, vous devrez donner quelques indications au déménageur professionnel pour le transporter dans les meilleures conditions.

Les sangles et les couvertures

Elles permettent de déplacer plus facilement l’instrument de musique. Les sangles permettent aux transporteurs d’avoir un meilleur appui sur l’engin au moment de le soulever. Quant aux couvertures, elles sont utilisées pour le faire glisser sans problème vers la porte.

Le monte-meuble

Ce matériel de déménagement est indispensable pour déplacer les mobiliers massifs. Son rôle consiste à faire passer ces derniers par la fenêtre. Le recours à cet équipement permet d’éviter les problèmes dans les passages étroits (couloirs, portes, escaliers…). Il permet donc de mieux sécuriser le piano jusqu’à son installation dans la nouvelle maison.

Prévoir le nouvel emplacement du piano et le réaccorder

Déterminer le bon emplacement n’est pas toujours facile. En effet, pour bénéficier d’une excellente qualité sonore, il convient de considérer la proportionnalité entre les dimensions du piano et la taille de la pièce. De même, la sonorité doit s’adapter à la configuration de celle-ci. Ensuite, il faudra encore réaccorder le piano pour avoir une sonorité conforme aux attentes. Cette étape nécessite un travail d’harmonisation. D’ailleurs, en fonction des revêtements de la pièce, il peut être utile de corriger l’acoustique ou bien de placer un tapis sous le piano. Une agence spécialisée sera la mieux indiquée pour s’en occuper.