Les caractéristiques essentielles pour sélectionner un coffre-fort

coffre fort

Documents importants, données informatiques, objets précieux… Nombreux sont les biens qui nécessitent d’être conservés dans un endroit sûr. Et quoi de plus sécuritaire qu’un coffre-fort qui se ferme à clé ou grâce à un code électronique ? Toutefois, les modèles disponibles sur le marché sont de plus en plus nombreux. Pour trouver le bon, il convient de se baser sur des critères de choix essentiels.

Le coffre-fort ignifugé : pour un haut niveau de sécurité

Le rôle d’un coffre fort est de maintenir vos objets en sécurité. Il est fabriqué en métal et il se verrouille par une serrure à clé ou une serrure électronique. Cet objet assure donc une sécurité optimale à vos biens. C’est une solution ultime pour lutter contre les cambriolages. Avec un poids relativement important, l’intervention de professionnels de déménagement piano prix est requise pour le déplacer en toute sécurité.

 

Par ailleurs, il est également possible de choisir un coffre-fort ignifuge. Comme son nom l’indique, il possède une grande résistance au feu. En effet, ce type de coffre fort a été conçu pour résister aux hautes températures. Il est donc utile lors des incendies car cette propriété offre la possibilité aux secouristes d’éteindre les flammes dans un délai plus long. Selon le modèle et la qualité, le temps de résistance d’un coffre fort anti-feu est de 30 minutes à 2h.

 

Une armoire forte ignifuge ressemble en tous points à une armoire forte classique, à la seule différence que sa paroi interne est recouverte d’un isolant qui empêche le feu de s’attaquer au contenu du coffre. Pour garantir la protection-incendie et pour s’assurer que le coffre-fort est conforme à la norme EN 1047-1, il est soumis à des tests de température avoisinant les 1000°C. Dans tous les cas, faites appel à des spécialistes en déménagement coffre fort pour installer ce mobilier dans votre domicile.

Les critères de choix d’un coffre-fort

Pour que les coffres forts puissent remplir leur rôle efficacement, ils doivent être choisis selon de nombreux critères :

Le volume du coffre-fort

La capacité du coffre fort constitue le principal élément à prendre en compte. En effet, elle est très variable (entre 3 et 7 litres) et il répond à un besoin spécifique. On distingue principalement :

  • Des petits coffres : faciles à transporter, à ranger et à cacher.
  • Des coffres forts encastrables : plus encombrants que les précédents, mais fournissant une meilleure protection.

Les petits coffres conviennent surtout aux petits objets comme les chéquiers et les bijoux. Quant au coffre encastrable, il sert principalement à conserver les documents-papiers. Il présente l’avantage d’être facile à dissimuler.

Le niveau de sécurité

Le niveau de sécurité est proportionnel à l’étanchéité du coffre. Plus il est épais, plus il est sécurisé. D’ailleurs, les petits coffres forts sont bien moins sécuritaires que les gros. Sinon, vous pouvez aussi miser sur d’autres critères de protection comme la résistance au feu, aux chocs, à l’air et à l’humidité.

L’emplacement

Ce critère se rattache au poids du coffre fort, étant donné que son encombrement déterminera son emplacement futur. En effet, on distingue principalement les modèles à poser ou à encastrer. Tout dépend donc premièrement de vos besoins, mais aussi de l’espace dont vous disposez chez vous.

L’ouverture

Le système d’ouverture constitue aussi un facteur de choix important. Un coffre-fort peut s’ouvrir de plusieurs façons :

  • Grâce à une serrure à clé : c’est le modèle le plus classique.
  • Grâce à une serrure à combinaison : elle peut être à simple ou multi-cadrans. Elle offre une double protection.
  • Grâce à une serrure électronique : le coffre-fort est sécurisé par un code à chiffres. Elle assure une protection optimale à vos objets de valeur.

Il est également possible de choisir une porte anti-crochetage, anti-enfoncement ou anti-sciage, tout dépend évidemment du prix du coffre fort que vous souhaitez investir.

Le fonctionnement des coffres forts ignifugés

La protection contre le feu est un atout indéniable dans le cas où le coffre-fort sert à conserver des documents confidentiels. En effet, c’est une protection supplémentaire non négligeable. Une fois que vous aurez déterminé la capacité de stockage, le système d’ouverture et l’emplacement de votre coffre, il ne vous reste plus qu’à pencher pour un modèle classique ou ignifuge. Ce dernier reste un choix d’exception, notamment parce qu’il va ralentir la progression des flammes en cas d’incendie.

En effet, il faut comprendre que les parois isolantes n’ont pas la capacité de les éteindre, mais uniquement de les empêcher d’atteindre le contenu du coffre. Cela laissera largement le temps aux pompiers d’agir. Ainsi, en plus de fournir une protection contre le vol, le coffre-fort ignifuge est aussi un allié incontournable si un incendie se déclare.