Nos conseils pour vous aider à vous débarrasser d’un piano

piano blanc

Les pianos représentent de véritables investissements. En effet, ce sont des instruments de musique précieux. En plus d’avoir une valeur sentimentale, ils se révèlent assez onéreux. Or, il arrive un moment où un propriétaire doit se débarrasser de son piano, soit parce qu’il doit déménager, soit parce qu’il souhaite en acquérir un autre. Dans tous les cas, le débarras de cet objet est une tâche délicate qui nécessite de respecter quelques consignes. Suivez nos conseils d’experts dans ce guide.

 

Comment se débarrasser d un piano ?

Pour vous débarrasser de votre piano dans les meilleures conditions, suivez les étapes suivantes :

  • publiez une annonce en ligne : si vous souhaitez trouver un acheteur, pensez à publier une annonce de votre piano sur le web. Plusieurs plateformes sont destinées à cet effet. Par ailleurs, vous devrez aussi contacter une entreprise spécialisée en piano transport paris pour le déplacer.
  • demandez à vos proches : si un membre de votre famille ou l’un de vos amis recherche un piano, proposez-lui de racheter le vôtre. Ainsi, vous serez certain qu’il sera entre de bonnes mains ;
  • échangez votre piano contre un neuf : les pianos étant assez chers, ils ont une certaine valeur d’échange. Cette option vous permettra aussi de réaliser des économies. En revendant votre instrument à un magasin, par exemple, vous n’aurez plus à payer les frais de manutention objet lourd, car ils seront pris en charge par l’établissement.

 

Comment déplacer un piano ?

Les pianos sont des objets aussi lourds qu’encombrants. Ainsi, leur déménagement doit être bien préparé. Voici comment vous devez vous y prendre :

 

Faire appel à des professionnels

La meilleure solution pour sécuriser un piano est de confier son transport à des professionnels, surtout s’il est assez volumineux (piano droit ou piano à queue). Les spécialistes savent comment s’y prendre. Ils possèdent un savoir-faire spécifique en manutention d’objets massifs. De plus, ils ont une longue expérience dans le domaine, ce qui leur permet de mener à bien l’opération.

 

Louer des équipements dédiés

Il est également possible de solliciter une entreprise de location d’engins de levage. Ces derniers vous seront utiles pour déplacer votre piano en toute sécurité. En choisissant cette option, vous éviterez les passages difficiles.

 

Déplacer le piano vous-même

Bien que cette option soit plus risquée, elle reste envisageable en s’y mettant à plusieurs. Ainsi, faites appel à vos proches pour vous aider et munissez-vous de certains matériels tels que :

  • des sangles de transport ;
  • des couvertures ;
  • des patins…

Ils vous aideront à déplacer le piano plus simplement. Pour transporter un piano droit, au moins trois personnes sont requises. L’une d’elles sera chargée de guider les deux autres. Dans le cas d’un piano à queue, trois à quatre personnes devront s’entraider. Il est fortement conseillé de s’appuyer sur ses jambes au moment de soulever le meuble. Cela vous évitera des maux de dos. De même, retirez tous les éléments qui se trouvent sur votre passage pour éviter les risques de chute et de blessures.

 

Les conseils pour prendre soin de votre piano

Pour pouvoir jouer du piano comme un apprenti de Mozart, vous devez non seulement suivre des cours, mais également prendre soin de votre instrument. Heureusement, le nettoyage et l’entretien sont assez simples :

 

Nettoyez les touches

Si vos mains ne sont pas propres lorsqu’elles sont en contact avec les touches, elles peuvent salir ces dernières très rapidement. En effet, des taches d’huile et de la saleté peuvent s’accumuler dessus après un certain temps. Vous pouvez les nettoyer avec un mélange d’eau filtrée et de vinaigre (dans le cas de touches en plastique) ou avec une solution d’eau chaude et de liquide vaisselle (dans le cas de touches en ivoire).

 

Faites accorder le piano régulièrement

Grâce à un accordage régulier, vous éviterez certains dommages sur votre instrument. De plus, cela lui permettra de produire continuellement un son de qualité. Pensez donc à l’accorder deux fois par an pour qu’il reste intact.

 

Réglez le piano de temps en temps

Certes, un accordage s’impose tous les 6 mois. Cependant, il se concentre uniquement sur les chevilles et les cordes. Dans le cas où vous constatez une baisse des performances de votre piano, cela signifie qu’il doit être réglé. La régulation concerne les parties mécaniques de l’instrument. C’est ce qui lui permettra de produire un joli son.

 

Transport Piano assure la sécurité de votre piano

Si vous prévoyez de vous débarrasser de votre piano, faites appel à nos services. Nous disposons d’une équipe de professionnels et d’engins performants conçus pour la manutention d’objets lourds. Ainsi, nous pouvons assurer la sécurité de vos instruments à toutes les étapes de leur enlèvement. Nous veillons également à ne pas endommager vos biens communs durant l’opération.

On vous rappelle