Quelles sont les démarches pour déménager un piano à queue ?

piano à queue

Objet précieux d’une grande valeur sentimentale, le piano à queue est aussi grand que valeureux, raison pour laquelle, le propriétaire a toujours du mal à le confier à n’importe qui. De plus, cet instrument de musique s’avère être très fragile. Au moindre choc, il risque de s’enrayer ou de s’érafler. Pour éviter cela, il est important de bien organiser son déménagement. Quelles sont alors les démarches à réaliser ?

 

Démarches déménagement : Informer l’assureur

Le piano à queue fait partie des instruments de musique qui nécessitent une assurance. En général, c’est l’assurance habitation qui le couvre, mais les propriétaires peuvent également choisir une assurance spécifique. L’assurance habitation permet de le protéger contre les risques d’incendie, le vol, le vandalisme, les dégâts des eaux… Quelle que soit l’assurance choisie, il est important d’informer l’assureur que vous procédez à un déménagement. Il faut aussi noter que le spécialiste en transport d’objet lourd à qui vous confierez l’instrument doit être tenu au courant du type d’assurance à laquelle vous avez souscrite.

 

Démarches déménagement : la préparation du terrain

Un déménagement piano nécessite une bonne préparation pour éviter les tracas. Pour cela, il convient de :

  • Déterminer le type de piano
  • Structurer le lieu de départ et d’arrivée
  • Déterminer le nombre de personnes requises pour le transport

 

Déterminer le type de piano

Il n’est pas seulement question de définir s’il s’agit d’un piano droit ou d’un piano à queue, étant donné qu’on le sait au premier coup d’œil. Le plus important est de se renseigner sur le modèle pour connaître les dimensions et le poids du piano. Cela vous permettra de mobiliser les solutions de transport plus facilement.

 

Structurer le lieu de départ et d’arrivée

Pour cette étape, il convient d’analyser l’accès au logement. Pour les appartements par exemple, il s’avère souvent impossible de faire passer le piano par l’ascenseur ou la cage d’escalier, ce qui implique le recours à un monte-meubles. En outre, il convient de calculer la distance à parcourir et le nombre d’étages.

Déterminer le nombre de déménageurs requis

Un piano à queue peut peser jusqu’à 600kg. En fonction du matériel à disposition et du modèle, le nombre de déménageurs requis peut varier. La connaissance du type de piano vous aidera pour cette étape.

 

Trouver une équipe de transporteurs spécialisés

Faites appel à des déménageurs professionnels pour s’occuper du transport de votre piano à queue. Cette solution est particulièrement recommandée, étant donné que la manutention de cet instrument de musique nécessite des connaissances et compétences spécifiques, dont tout gros bras ne dispose pas forcément. Voici les points importants à considérer :

 

Comparer les devis

Une entreprise de déménagement vous délivre toujours un devis gratuit pour le transport d’objets lourds. Aussi, prenez le temps d’en demander plusieurs pour être sûr de trouver le meilleur rapport qualité prix.

 

Se renseigner sur les prestations incluses

Les prestations offertes peuvent fortement varier d’un déménageur professionnel à un autre. C’est pourquoi, il est important de se renseigner sur les inclusions pour être sûr de faire le meilleur choix.

 

Évaluer la distance de transport

La distance est un élément crucial pour fixer un tarif de déménagement. Aussi, il vaut mieux solliciter une société spécialisée située dans votre région ou du moins, à proximité de votre ancienne adresse pour réduire les frais.

 

L’assurance

L’assurance figure parmi les prestations d’un déménageur qualifié. C’est un critère de choix essentiel, étant donné qu’il permet de couvrir le piano à queue en cas de dommages.

 

Choisir une date de déménagement

Il existe une période propice au déménagement et d’autres un peu moins :

  • De septembre à décembre : cette période correspond à la basse saison. Les prix pratiqués par les déménageurs sont intéressants, mais il faut aussi tenir compte du fait qu’en hiver, un projet de déménagement n’est pas le plus agréable.
  • De janvier à avril : c’est la meilleure période pour déménager, étant donné que les déménageurs sont plus disponibles. Même en choisissant de déménager le week-end, vous pourrez toujours profiter de tarifs avantageux.
  • De mai à août : c’est la haute saison, période à laquelle les transporteurs sont surbookés et où les tarifs sont les plus élevés. Elle est à éviter, tout comme les jours fériés.

 

La protection du piano

Pour que votre piano à queue arrive sain et sauf dans votre nouveau domicile, vous devez en assurer la protection à tout moment lors du déménagement. Pour cela, il convient d’utiliser un matériel de déménagement adapté, comprenant :

  • Des housses de protection et des couvertures
  • Des sangles de transport
  • Un chariot ou un diable de transport
  • Des gants antidérapants
  • Un monte-meuble pour le faire passer par la fenêtre.