Tout savoir sur le piano

piano

Le piano est un instrument de musique classé instrument à cordes par le fait que les sons proviennent de la vibration des cordes. Cependant, il peut aussi être classé dans  instrument à percussion puisqu’un marteau frappes ces cordes. En raison de l’étendue des sons normalement émis par une voix qu’il peut émettre, tant au niveau de la sonorité que du volume, le piano est considéré comme étant le meilleur instrument pour d’accompagnement des solistes. Les pianistes peuvent réussir leur transition vers d’autres instruments sans problème. Apprenons-en un peu plus sur  ce fameux instrument qu’est le piano.

Comment un piano émet du son ?

Jouer du piano c’est émettre un son grâce aux touches du clavier, leurs sonorité pouvant varier selon l’utilisation ou non des pédales. Lorsqu’une de celles-ci est enfoncée, une note est entendue. A l’intérieur du piano, un marteau frappe les cordes. Les vibrations de celles-ci sont transmises à la table d’harmonie, par l’intermédiaire des chevalets, et un son puissant résonne grâce aux vibrations de la table d’harmonie dans l’air. Le piano tout entier vibre pour produire le son.

 

Toutes les pièces contenues dans un piano sont fragiles et ne doivent absolument pas être endommagées, sous peine de changer les compétences de votre instrument. Si vous envisagez un jour de le déménager, pensez à un demenagement piano paris qui est spécialisé dans le domaine de transports d’objets lourds et fragiles.

Comment la pédale change la tonalité ?

Les pianos acoustiques plus anciens possèdent deux pédales. Les plus récent en disposent de trois. Leur utilisation implique une technique avancée. Elle n’est pas nécessaire pour les débutants.
Les sonorités que vous jouez au piano ne se limitent pas à ce que vous jouez sur les touches. Les pédales de piano accompagnent et enrichissent le son de plusieurs façons.

Lors de votre déménagement, les pédales font partie des éléments fragiles et donc à protéger absolument. Les spécialistes en transport d objet lourd se chargeront de la protection de tous l’ensemble du piano ainsi que de ses éléments pour éviter tout désastre pendant le déplacement. Un choc peut faire plus de dégâts que l’on ne pense sur un piano. Ils peuvent être irrécupérables.

 

La pédale douce (à gauche) appelée « pédale una corda »

La pédale douce, comme son nom l’indique, permet d’adoucir la note émise par le piano. Selon le modèle de pianos, le mécanisme piano peut différer. Sur un piano acoustique, les cordes sont regroupées par trois. Chaque groupe est accordé sur une même note :

  • sur un piano droit : la pédale rapproche légèrement les marteaux des cordes pour réduire le volume sans altérer la tonalité ;
  • sur un piano à queue : la pédale déplace tout le mécanisme vers la droite de telle manière que le marteau ne frappe que deux des trois cordes ;
  • sur les pianos plus anciens : le marteau ne frappe qu’une des trois cordes.

La pédale forte (à droite) appelée « pédale de sustain »

Lorsque le doigt relâche une touche, un étouffoir en feutre arrête la vibration de la corde. La pédale forte relève les étouffoirs des cordes, ce qui permet aux notes de vibrer plus longtemps même si les touches ne sont plus enfoncées.

 

La pédale de soutien (au milieu)

Elle se rapproche d’une pédale forte. La principale différence est qu’elle ne tient que les notes déjà jouées au moment où elle est enfoncée. Toute note commençant après l’enfoncement de la pédale n’est pas concernée. Cela permet une tenue sélective sans perturber le son.

Les différentes parties d’un piano

  • le clavier : Il se divise en 2 types de touches :
    • les blanches pour la gamme diatonique (à l’origine en ivoire) ;
    • les noires pour les demi-tons (à l’origine en ébène).
  • la mécanique au contact des cordes : principalement, un marteau revêtu de feutre propulsé par un mécanisme dit à « double échappement » pour une répétition à l’enfoncement plus rapide (absent des pianos droits). Au relâchement de la touche, un étouffoir de feutre vient se poser sur la corde pour interrompre sa résonance (sauf utilisation pédale forte).
  • les cordes : elles sont groupées par trois pour chaque note, sauf dans les graves. Elles sont sont en acier et revêtues de fil de cuivre dans les graves ;
  • la table d’harmonie : c’est une caisse qui permet d’augmenter la sonorité par sa résonance propre. Sa qualité est essentielle pour le son obtenu ;
  • le châssis : sur les anciens pianos, il était en bois, puis a été remplacé par une seule pièce en fonte. La tension des cordes exerce sur le châssis une traction de l’ordre de 20 tonnes ;
  • les deux pédales communes à tous les types de pianos appelées « douce » et « forte ».

TRANSPORT PIANO – votre manutentionnaire

TRANSPORT PIANO garantit la sécurité du transport de votre piano grâce à son équipe composée de professionnels attentifs à la protection de vos biens et à votre écoute.

On vous rappelle