Transport de piano : avec ou sans l’aide de professionnels ? 

transport de piano

Si vous projetez de déménager un piano bientôt, pensez à toutes les difficultés que représente cette mission et mettez en œuvre les meilleures solutions pour le sécuriser. En effet, il s’agit d’un instrument à la fois fragile, volumineux et précieux. Il ne peut donc être déplacé comme n’importe quel autre mobilier. Pour que son déménagement se déroule dans d’excellentes conditions, il est possible d’agir seul ou de recourir aux services d’une entreprise de déménagement. Quel est le deal parfait ?

Transport de piano : réunir les matériels indispensables

Un déménagement piano doit être préparé à l’avance. C’est une tâche ardue qui requiert différents matériels, notamment :

  • Des couvertures
  • Des housses de protection
  • Des chariots
  • Des planches…

Les couvertures

Elles permettent de déplacer l’engin plus facilement. En effet, en plaçant un tissu sous un meuble, il sera plus facile de le transporter car il suffira dans ce cas de le faire glisser sur le sol.

Les housses de protection

Comme leur nom l’indique, elles sont conçues pour contenir le piano et tous ses éléments constitutifs. Cela permet de le protéger des chocs, qui risquent de causer des rayures.

Les chariots

Un chariot de déménagement est particulièrement utile pour le transport objet lourd car il sert à les faire rouler, en vue d’éviter de les soulever.

Les planches

La planche à roulettes, tout comme le chariot, permet de déplacer les pianos et autres meubles lourds plus aisément.

S’assurer d’avoir suffisamment de bras à disposition

Comme un piano peut peser plusieurs centaines de kilos, sa manutention doit être prise en charge par plusieurs déménageurs ou du moins des gros bras. Pour un piano droit par exemple, 4 personnes devront intervenir, notamment si vous vous passez de certains équipements, bien que ce ne soit pas conseillé pour préserver la santé de tout le monde. Pour transporter un piano à queue, 6 personnes sont requises.

Mesurer les dimensions de tous les accès

Comme énoncé plus haut, les pianos sont des objets lourds, encombrants et fragiles. Ils risquent donc de ne pas passer par certains passages étroits, notamment la porte, la cage d’escaliers et l’ascenseur. Pour éviter les mauvaises surprises, déterminez les dimensions de votre instrument, puis prenez le temps de mesurer les différents accès pour pouvoir anticiper les solutions idéales, dans le cas où le piano ne peut passer par certains endroits.

Déplacer et charger un piano à queue

Le piano à queue est un instrument de musique assez particulier. Sa forme spécifique est ce qui le rend unique. En même temps, il peut peser jusqu’à 600kg, donc pour le transporter en toute sécurité, il faut procéder par étapes :

  • La première chose à faire est de démonter le piano. Pour cela, retirez la lyre et le couvercle. Cela va permettre de réduire la charge à transporter.
  • Puis, nouez une ficelle autour du piano pour qu’il ne s’ouvre pas lors du transport
  • Ensuite, retirez le pied sous le clavier. Il faut noter que le démontage de piano nécessite des équipements spécifiques.
  • Fixez une luge plate à la droite du piano, puis recouvrez-la de paraffine. L’idée est de fixer l’instrument à la luge pour pouvoir ensuite le glisser sur une planche équipée de roulettes.
  • Emballez le piano dans une housse de protection ou des couvertures
  • Fixez des sangles de transport à la housse avant de déplacer la luge sur lequel le piano est fixé.
  • Surtout, faites attention dans les passages les plus étroits, pour éviter les éraflures et les rayures. D’ailleurs, si le déménagement se déroule d’un étage à un autre, un passage par la fenêtre est fortement conseillé. Dans ce cas, le recours à une grue ou un monte-meuble s’avère indispensable.

Les professionnels s’occupent de tout pour la sécurité de votre piano

Le transport d’objets fragiles tels que le piano étant très complexe, la meilleure solution est de le déléguer à des transporteurs spécialisés. Transports Piano propose de prendre en charge toute l’opération pour garantir votre tranquillité d’esprit. Nous pouvons intervenir sur Paris et dans toute l’Ile-de-France. En effet, seule une équipe de déménageurs expérimentés pourra mener à bien la mission.

Quelles que soient les difficultés qui se présentent, nous saurons trouver les solutions les plus adaptées à la situation. Grâce à notre savoir-faire, soyez certain que votre piano arrivera en toute sécurité dans votre nouveau logement. Non seulement, la manutention des objets précieux requiert de la force, mais aussi de la finesse. C’est pourquoi, nous mobilisons différents équipements pour les déplacer et les transporter. Nous prendrons aussi toutes les précautions nécessaires pour ne pas endommager votre précieux bijou.