Le démontage d’un piano droit avant son déménagement

démontage piano droit

Instrument lourd et fragile, le piano nécessite de prendre des pincettes, dès qu’il est question de le déplacer. En effet, de nombreuses précautions sont à prendre pour déménager ce meuble en toute sécurité. Qu’il soit droit ou à queue, cet instrument de musique doit d’ailleurs être démonté pour faciliter son transport d’un endroit à un autre. Pour ce faire, des connaissances en bricolage peuvent être nécessaires. Découvrez toutes les étapes de ce processus.

Comment démonter un piano droit ?

Qu’il s’agisse d’un piano neuf ou d’un piano d’occasion, des équipements sont utiles pour le démonter, notamment un tournevis et une pince. La déstructuration de cet engin s’articule autour de trois phases :

Ouvrir le couvercle supérieur

En fonction du modèle de piano, il peut s’ouvrir vers l’avant ou se retirer par le côté droit. Veillez à adosser le couvercle au mur avant de poursuivre le démontage pour le déménagement piano.

Déplacer la façade de la caisse et le dessus

La caisse permet l’accès aux mécanismes du piano.

Retirer la table d’harmonie

Il s’agit de la façade intérieure de l’instrument de musique. Ensuite, vous pourrez poursuivre en retirant le clavier, mais il est préférable d’en rester là.

D’ailleurs, il faut au moins connaître le mécanisme du piano pour pouvoir le démonter en toute sécurité. Sinon, vous risquerez de l’endommager. La meilleure solution pour éviter cela est de faire appel à des spécialistes en déménagement dobjet lourd.

Les principaux problèmes du démontage de piano

Tout d’abord, il faut savoir que le démontage des pianos droits n’est pas une mince affaire. Dès le départ, sollicitez l’aide d’une ou deux personnes car ce procédé requiert des efforts physiques au-dessus de la moyenne humaine. D’ailleurs, si vous ne disposez pas des outils cités plus haut, il ne sert à rien de s’entêter.

Les risques de dommages sur le piano

Un piano peut se rayer, se plier ou se casser facilement. Or, c’est un instrument coûteux, qui ne pourra pas toujours être réparé. Aussi, quand vous vous apprêtez à le bouger, veillez à bien dévisser toutes les parties. S’il ne bouge pas, c’est que l’un de ses vis le retient encore, d’autant plus que ses composants ont été conçus pour s’emboîter parfaitement.

Un procédé sensiblement différent selon le modèle

Tous les pianos neufs et d’occasion ne se ressemblent pas, bien que leurs composants soient les mêmes. Or, il faut aussi considérer le fait qu’après le déménagement du piano, il faudra l’accorder de nouveau. Si au cours de son démontage, vous avez abîmé certaines de ses pièces, votre piano risque de perdre en qualité sonore. En effet, il ne suffit pas toujours de suivre un tutoriel pour espérer démonter un piano dans les règles de l’art.

Écoutez la voix de la raison

Que vous soyez pianiste ou bien seulement propriétaire d’une marque de piano très reconnue, ne forcez pas les choses. Quels que soient le modèle et la marque de votre piano, évitez de le démonter si vous n’êtes pas à l’aise avec cette idée. Des transporteurs spécialisés peuvent s’en charger pour vous, de façon à préserver votre précieux instrument. En effet, vous souhaitez sans doute le retrouver en parfait état dans votre nouveau logement, donc, au risque de l’abîmer, il est préférable de le confier aux mains d’experts.

L’importance de faire appel à des déménageurs

Il existe des entreprises de déménagement spécialisées dans le transport de piano et d’objets lourds. Faire appel à un spécialiste reste en effet la meilleure option pour déménager un piano. Ce professionnel se chargera de le démonter au préalable car non seulement, il possède les outils nécessaires, mais également le savoir-faire requis pour ce faire.

Passer par des déménageurs professionnels offre de nombreux avantages :

  • Un gain de temps : ils sont expérimentés et savent comment agir pour préserver l’intégrité du piano à toutes les étapes de son déménagement, depuis son démontage jusqu’à son installation.
  • Une intervention sécurisée : le démontage sera réalisé dans les meilleures conditions. Vous n’aurez rien à craindre quant à la sécurité de votre piano car il sera entre de bonnes mains. D’ailleurs, vous serez présent à chaque moment pour en juger.
  • Des équipements de pointe : pour réaliser leur travail, les déménageurs professionnels mobilisent tous les équipements nécessaires. Outre les outils, ils disposent aussi de matériels de déménagement tels que les monte-charges et les diables de transport, qui serviront au déplacement des instruments de musique.
  • Des économies : faire appel à un professionnel est une solution économique car vous investissez dans la sûreté de votre engin. En effet, sachez que les coûts de réparation du piano sont bien plus élevés comparés à ceux d’une intervention spécialisée.