Les assurances à avoir lors d’un déménagement d’objets de valeur

assurance déménagement

Saviez-vous que lors d’un déménagement, vos biens personnels ne sont pas couverts par votre police d’assurance ? En effet, elle n’intervient que s’ils sont entreposés dans votre domicile, dans un entrepôt ou en transit. Or, les risques de dommages sont plus importants lors des déménagements, étant donné que les objets de valeur sont déplacés et manipulés vers le nouveau logement. Et malgré le fait que les déménageurs professionnels offrent quelques protections pour vos effets personnels, il est important de souscrire à une assurance pour les sécuriser entièrement.

Qu’est-ce qu’une assurance déménagement ?

Comme son nom l’indique, l’assurance déménagement est un contrat qui protège les particuliers et professionnels durant le processus de transport des meubles et objets vers un nouvel endroit. Il concerne donc aussi bien les déménagements de particuliers que les déménagements d’entreprise et les déménagements internationaux.

Toute personne qui projette un déménagement n’a pas forcément besoin de chercher sa propre assurance, étant donné que les entreprises de déménagement en proposent toujours une. Toutefois, selon le prestataire, cette assurance peut être incluse dans le contrat de base ou facturée séparément à titre de supplément facultatif.

On distingue :

L’assurance de responsabilité civile

C’est l’assurance contractuelle utilisée par toutes les sociétés de déménagement. Elle permet de couvrir les dommages causés aux biens lors du transfert. Cette assurance est très limitée. Elle ne couvre par exemple pas le déménagement piano. Dans les cas suivants, les déménageurs ne seront pas tenus responsables :

  • La faute vient de vous : l’objet a été mal emballé ou n’a pas résisté au déménagement
  • En cas de force majeure : accidents, vol du camion de déménagement ou agression.
  • En cas de vice du bien : le meuble a déjà subi des dommages avant le déménagement et n’a pas supporté le déplacement.

L’assurance dommage

Elle s’adresse aux personnes qui souhaitent bénéficier d’une meilleure couverture pour leurs meubles, peu importe comment l’accident se produit. En effet, l’assurance dommage permet de couvrir presque tout type d’incident lors d’un déménagement. Avant de souscrire à cette assurance, il est important de vérifier si le contrat multirisque habitation n’inclut pas déjà une assurance déménagement. Dans tous les cas, ce contrat d’assurance est surtout recommandé si votre projet de déménagement se déroule à une période où les conditions climatiques sont mauvaises. Une assurance spécifique est nécessaire en cas de transport oeuvre d art.

Que couvre une assurance déménagement ?

Les contrats d’assurance déménagement garantissent la responsabilité contractuelle des déménageurs. Ils permettent de couvrir les opérations de déménagement depuis l’ancien logement jusqu’au nouveau. L’exécution de ce projet est traduite dans le devis de déménagement. Les opérations sont :

  • Le chargement et le déchargement
  • La manutention des meubles, incluant le démontage
  • Le transport et la livraison

Il faut noter que pour les objets très risqué à déplacer comme un coffre fort ignifugé, ou de très grande valeur, comme les pianos et les œuvres d’art ne sont généralement pas couverts par une police d’assurance. En effet, elles sont assurées par une police spécialisée. Ainsi, lors d’un déménagement, il est possible de demander une extension de cette assurance pour plus de sécurité.

La déclaration de valeur des biens

Si vous choisissez de confier le déménagement à une entreprise de transport spécialisée, vous bénéficiez d’office de la garantie responsabilité civile. Le document attestant du bon déroulement des opérations est la lettre de voiture. Elle comprend la déclaration de valeur. Celle-ci doit être remplie car elle définit le montant des remboursements en cas de dommages.

Où la trouver ?

C’est la société de déménagement qui fournit le document de déclaration de valeur. Elle permet de lister les objets personnels avec leur valeur respective. Le critère de vétusté doit aussi être considéré.

Comment la remplir ?

Pour remplir le document, il faut se baser sur les factures des biens mobiliers. Dans le cas où le prix de certains meubles est inconnu, vous pouvez définir un prix moyen à partir d’une recherche sur internet ou en magasin. Il faut noter que la déclaration de valeur est à faire parvenir à la société de déménagement avant le jour J.

L’assurance déménagement est-elle obligatoire ?

Les assurances déménagement sont optionnelles. Toutefois, si vous possédez des biens de très grande valeur comme des œuvres d’art (tableaux, sculptures, antiquaires…), il est préférable d’en souscrire une. En effet, les dommages corporels et matériels causés durant le déménagement seront à votre charge dans le cas où vous choisissez de déménager sans assurance. La décision d’en prendre ou non dépendra donc de votre position face au risque et de vos moyens. Pensez à choisir une entreprise de déménagement certifiée pour bénéficier de la meilleure assurance contractuelle possible.