Les meilleures pratiques de chargement d’un camion de déménagement

camionnette de déménagement

Saviez-vous que pour réussir un déménagement, il convient de bien emballer et entreposer ses affaires dans le camion de déménagement ? En effet, il existe de nombreuses astuces pour charger et décharger le camion sans endommager vos biens. Tout repose sur une bonne répartition de la charge et sur quelques conseils d’emballage. Cet article vous en dit davantage.

 

Comment charger son camion de déménagement : déterminer la taille idéale du véhicule

La première chose à faire est de déterminer la bonne taille du camion de location. Il est préférable de choisir un grand camion car les nombreux allers-retours effectués avec un camion plus petit risquent de vous coûter plus cher. D’ailleurs, vous n’aurez d’autre choix qu’un grand camion si vous programmez un déménagement piano ou tout autre objet lourd.

 

Une entreprise de location doit toujours vous renseigner sur les dimensions de ses véhicules disponibles, ainsi que la charge maximale qu’ils peuvent transporter. Vous devez donc avoir une idée du poids de vos biens, notamment des meubles volumineux pour mieux évaluer vos besoins. Au moment de louer un utilitaire, vérifiez qu’il dispose d’un quai de chargement qui permettra de simplifier l’emballage des meubles, des cartons et des différents appareils.

Comment charger son camion de déménagement : démontez les meubles

Parmi les meubles encombrants pouvant se trouver chez un particulier, on retrouve :

  • Le piano,
  • Le coffre-fort,
  • Le lave-linge,
  • Le frigo…

Avant de les disposer dans le camion de déménagement, il est important de les démonter. Cela permet non seulement d’alléger la charge, mais aussi de mieux organiser l’espace dans le camion. Aussi, pour le déménagement dobjet lourd, n’omettez pas ce détail. Par exemple, si vous disposez une table telle quelle dans un camion, elle risque d’occuper beaucoup d’espace. Or, si vous retirez ses pieds, vous pourrez la ranger debout sur le camion et placer ses pieds dans un coin pour gagner ainsi plus de place.

Réunir les fournitures

Pour déménager vos effets personnels, vous aurez besoin de différentes fournitures comme des cartons de déménagement, des boîtes, du film plastique, des couvertures, des coussins, du polystyrène, du scotch, du ruban adhésif, voire même d’un chariot. En effet, avant de disposer vos objets lourds et fragiles dans le camion de déménagement, vous devez veiller à ce qu’ils soient soigneusement emballés au préalable.

Un bon emballage évitera à vos meubles de s’entrechoquer et de se déplacer de part et d’autre du camion pendant le transport. Placez vos coussins d’ameublement entre les objets pour qu’ils ne se frottent pas. En outre, pensez à utiliser des sangles de déménagement pour maintenir les objets en place.

Disposer les objets selon leur taille

Que vous songiez à déménager seul ou à faire appel à un déménageur professionnel, il est conseillé de disposer les objets lourds en premier. Il est donc également nécessaire de connaître le poids de vos meubles, par exemple le poids de votre piano. Ils seront donc placés au fond du camion de déménagement. On peut citer les cadres de lit, les matelas, les chaises, les tables, les canapés… Ensuite, disposez les cartons contenant des objets de taille moyenne, en veillant à les mettre sur les meubles et les appareils lourds pour qu’ils ne soient pas écrasés par le poids de ces derniers.

D’ailleurs, il est préférable de mettre les objets fragiles comme les bijoux et les miroirs tout en haut de la pile. Sinon, il vaut mieux les garder sous la main avec vos documents importants pour assurer leur sécurité. Non seulement, c’est la meilleure façon de les protéger, mais aussi de ne pas les perdre, sachant qu’un déménagement est le meilleur moment pour égarer quelques affaires.

Faire appel à des professionnels pour le déménagement des objets lourds

Il est important de s’en remettre à des déménageurs professionnels pour le transport des meubles lourds. Cette solution ne présente que des avantages :

Une sécurité optimale

La location de camion chez un spécialiste du transport d’objets encombrants reste la meilleure assurance pour un transfert sécurisé. En effet, les déménageurs sont spécialisés et expérimentés dans la manutention d’objets lourds. Ce sont donc les mieux placés pour prendre en charge une telle mission.

Un déménagement pas cher

Outre la location de camions de déménagement, les entreprises spécialisées proposent également leur service de transport aux particuliers et aux professionnels. Vous pourrez donc profiter d’un déménagement économique en choisissant directement d’engager des déménageurs. Vous profiterez à la fois du camion et des équipements de déménagements spécifiques utilisés pour les meubles lourds tels que le monte-meubles.

Un transfert rapide et garanti

Passer par une entreprise de déménagement permet de gagner du temps. Grâce à leur expertise, les déménageurs pourront emballer, entreposer et transporter vos meubles lourds rapidement et efficacement. De plus, ils assurent leur travail pour garantir votre tranquillité d’esprit.

Des conseils pratiques

Les professionnels pourront déterminer la camionnette idéale selon le volume de chargement. Ils possèdent aussi l’expertise nécessaire pour vous conseiller sur votre projet de déménagement.