Guide sur le poids des différents modèles de piano

modèles piano

Se déclinant en une large gamme de poids et de tailles, le piano est l’instrument de musique qui égayera vos intérieurs, de par son son mélodieux et sa majestueuse beauté. En effet, le piano est un mobilier unique, dont la masse est non négligeable. Quel que soit le modèle choisi, il s’impose dans toute pièce où il est installé. Découvrez alors ses spécificités, ainsi que les moyens à privilégier pour le déplacer en toute sécurité.

Poids piano : combien pèsent les différents modèles de piano ?

Selon le code de travail, la limite de charge à transporter par 2 personnes est de 210 kilos. Or, un piano peut peser largement plus. De ce fait, il importe de bien connaître le poids de votre instrument avant de songer à le transporter par vos propres moyens. En effet, renseignez vous sur le déménagement prix pour assurer son transport.

Le poids d’un piano droit

Le poids de cet instrument est compris entre 150 et 350kg. Cela dépend essentiellement :

  • De la matière
  • Du type
  • Des mécaniques utilisées
  • De la table

On peut citer le piano d’étude, le piano d’expression ou encore les pianos prestige. Ces derniers sont les plus massifs car ils peuvent dépasser les 300kg, avec une hauteur atteignant les 1,5m.

Le poids d’un piano à queue

Il varie de 250 à 600kg selon la marque et le modèle. Pour pouvoir déplacer un tel engin, vous aurez besoin de solliciter un spécialiste du transport coffre fort. Parmi les catégories de pianos à queue, on retrouve :

  • Le crapaud
  • Le piano quart-de-queue
  • La demi-queue
  • Le piano trois-quart-de-queue
  • Le piano à queue grand concert

Qu’il s’agisse de pianos neufs de grandes marques ou de pianos d’occasion, pensez à préciser le poids aux déménageurs professionnels pour qu’ils puissent prendre les dispositions nécessaires en vue de démonter le piano droit ou à queue puis de le déplacer en toute sécurité.

Pourquoi un piano pèse aussi lourd ?

Pour produire cette belle sonorité qu’on lui connaît, un piano doit se composer de plusieurs éléments, notamment la harpe ou plaque de fonte et quelques pièces épaisses en bois (marteaux, chevalets), sans oublier les touches. Toutefois, c’est la plaque de fonte qui représente 70% du poids du piano. En effet, c’est un élément très massif. Quel que soit le modèle de piano que vous choisirez dans un magasin de musique, pensez à faire appel à des déménageurs professionnels expérimentés pour le transporter.

Pourquoi confier le transport d’un piano à des spécialistes ?

Un non-spécialiste ne peut en aucun cas s’occuper du déménagement d’un piano seul. C’est une tâche complexe qui nécessite de l’expertise et un certain savoir-faire en manutention d’objets lourds. Piano acoustique, piano numérique ou pianos de concert, faites confiance à des professionnels du déménagement pour transférer vos instruments de musique. Cette solution présente de nombreux avantages :

Un bon rapport qualité prix

Les entreprises de déménagement spécialisés proposent plusieurs formules pour répondre aux besoins des particuliers et professionnels. A vous donc de choisir celui qui correspond le mieux à votre budget. Vous pouvez par exemple vous limiter au transport de piano seul ou le combiner avec celui de tous vos objets volumineux tels qu’un coffre-fort, un lave-linge ou un canapé.

Une expertise fiable

Que vous soyez un débutant ou un grand pianiste, ne confiez vos pianos neufs et d’occasion qu’à des experts. En effet, ces instruments à clavier sont très fragiles. Ils nécessitent de prendre beaucoup de précautions, sans compter qu’ils sont extrêmement coûteux. Si un piano se raye ou s’abîme durant le processus, les coûts de réparation seront probablement plus élevés qu’un service de déménagement spécialisé.

Au lieu de prendre des risques inutiles, il vaut mieux choisir l’option la plus sécurisée. Il faut noter que les pianos numériques avec finitions brillantes ou satinées sont les plus sujettes aux rayures.

Des matériels de déménagement complets

Pour déplacer les pianos droits et les pianos à queue, les professionnels ont recours à différents équipements, comme :

  • Les monte-meubles
  • Les monte-charges
  • Les grues
  • Les diables de transport
  • Les sangles…

Certes, il existe des entreprises qui proposent la location de ces engins, mais pour un usage sécurisé, il vaut mieux laisser des professionnels s’en charger. D’ailleurs, au moment de choisir son piano, il est conseillé de sélectionner en même temps un prestataire pour le transport.

Un transfert rapide et efficace

Grâce à leur longue expérience en matière de manutention et de transport d’objets lourds, les professionnels du déménagement pourront opérer rapidement et efficacement. Cette solution vous assure donc à la fois un gain de temps et un gain d’argent.