Les procédures de déménagement durant le confinement

déménagement

Un déménagement en plein confinement ? Voilà un projet complexe, mais qui reste faisable en suivant les consignes de sécurité. En effet, aucune loi française n’interdit les déménagements durant la période de Coronavirus, mais à condition qu’ils soient urgents et justifiés par un document spécifique. Comme lors d’un déménagement classique, de nombreuses personnes sont amenées à déplacer les objets ensemble, des mesures doivent être prises pour réduire la propagation du virus.

Les consignes à suivre avant le déménagement

Un déménagement se prépare des mois à l’avance. Toutefois, comme les seuls projets autorisés sont ceux qui ne peuvent être repoussés à une date plus propice, vous devrez tout de même prêter attention aux éléments suivants :

Le choix de la société de déménagement

Durant le confinement en France, seuls les déménagements avec une entreprise professionnelle sont autorisés car elle met en place des mesures permettant d’assurer la sécurité et la tranquillité d’esprit de tout le monde. Aussi, au moment d’en sélectionner une, vérifiez si elle met bien en œuvre toutes les actions visant à limiter le contact entre personnes. En effet, elle doit faire preuve d’une grande vigilance, tout comme pour le transport de piano.

Demandez un devis grâce à une enquête virtuelle

Pour établir un devis déménagement, les déménageurs professionnels se déplacent généralement chez le particulier. Cela leur permet d’évaluer précisément les coûts pour donner une estimation juste à leurs clients. Or, en période de Coronavirus, il est important d’éviter les contacts pour limiter la prolifération du virus. Heureusement, il est possible de réaliser une enquête virtuelle par visioconférence pour obtenir un devis gratuit. Il vous suffit d’utiliser votre appareil mobile.

Le nettoyage et la désinfection

Le Coronavirus se transmet très facilement, que ce soit directement entre les personnes ou bien via les surfaces de contact. De ce fait, il est important de nettoyer ces dernières grâce à des solutions hydroalcooliques ou des lingettes désinfectantesavant l’arrivée des déménageurs :

  • Poignées de porte
  • Interrupteurs
  • Bureaux
  • Toilettes
  • Robinets…

En outre, pensez à bien aérer les pièces pour laisser passer l’air frais. Cette étape est importante, que vous fassiez appel à une société de déménagement classique ou spécialisée dans le transport objet lourd.

La location de matériel de déménagement

Pour déménager les objets fragiles et volumineux dans les meilleures conditions, pensez à louer un monte-meubles ou une grue. Cette solution permet de limiter les contacts car il suffira d’attacher les objets à l’engin choisi pour les faire descendre jusqu’au camion de déménagement. Ces équipements facilitent grandement le chargement et le déchargement. En effet, sans engin spécifique, plusieurs personnes devront s’allier pour soulever un seul meuble. Dans le contexte actuel, cela n’est pas du tout recommandé.

De plus, cela permettra de réduire le coût de déménagement car d’une part, il faudra mobiliser moins de personnes et d’autre part, le processus sera accéléré. Vous pouvez aussi trouver un déménageur qui propose à la fois un service de déménagement et de location du matériel nécessaire.

Les consignes à suivre pendant le déménagement

Le jour du déménagement, d’autres consignes doivent être respectées :

Respecter la distanciation sociale

Pensez également à respecter une distance de 2m entre les personnes. Si votre budget est confortable, optez pour un déménagement clé-en-main car vous n’aurez rien d’autre à faire que de surveiller le déménageur professionnel dans ce cas.

Appliquer le protocole sanitaire

Depuis le début de la pandémie, un protocole sanitaire a été mis en place pour réduire la propagation du Coronavirus. On peut citer :

  • Le port de masque
  • Le lavage fréquent des mains
  • La désinfection des surfaces
  • La limitation du partage des aliments

L’entreprise de déménagement choisie doit les mettre en pratique pour préserver la santé des particuliers et professionnels jusqu’au nouveau domicile. Quand à savoir comment charger un camion de déménagement, c’est leur métier.

Les consignes à suivre après le déménagement

A ce stade, tous les cartons de déménagement et les objets encombrants sont déposés à la nouvelle adresse. Si les artisans déménageurs ont bien respecté les consignes, le projet de déménagement devrait être une réussite, notamment vis-à-vis de la sécurité de vos mobiliers et effets personnels.

Toutefois, avant de vous installer et de les déballer, pensez une fois de plus à les désinfecter. Quant aux différents emballages, vous pouvez les mettre au recyclage. Il faut noter qu’en temps normal, il est possible de faire appel à une société de nettoyage pour la désinfection. Toutefois, à cause de la conjoncture actuelle, il est préférable de faire le ménage soi-même.