Connaître la taille de votre piano à queue

Piano à queue

Parmi tous les instruments de musique, le piano est l’un des plus faciles à apprendre. Il produit un son mélodieux qui plaît à tout amateur de musique classique. Se différenciant d’un clavier par le jeu et par le son, il se décline lui-même en plusieurs tailles et types. Si vous comptez vous procurer un piano à queue, commencez par évaluer ses caractéristiques en vue de le transporter de façon sécuritaire.

Piano à queue : les différentes tailles sur le marché

On distingue deux principaux types de grands pianos, qui sont les pianos verticaux et les pianos horizontaux.

Les pianos verticaux

Un piano vertical se distingue par sa hauteur et la position de ses cordes. On en trouve différents modèles :

  • Le piano droit: c’est le plus haut des pianos verticaux. Il a la particularité de produire un son puissant, qui reste inchangé pendant plusieurs années. Le transport du piano droit nécessite l’intervention de déménageurs professionnels.
  • L’épinette: Il est plus adapté aux petits appartements et produit un son moins puissant que le piano droit.
  • La console: légèrement plus grande que l’épinette. Elle se décline en plusieurs finitions et styles pour le plaisir des amateurs. En effet, les pianos à consoles sont les plus répandus des pianos droits.

Les pianos verticaux

Les pianos verticaux ou pianos à queue émettent des sons plus fins que les pianos horizontaux. En raison de cette qualité, ils sont privilégiés par les grands pianistes. Les pianos verticaux existent aussi en différents modèles :

  • La Petite Grand: c’est le plus petit modèle avec ses 1,5m de largeur et de hauteur. Malgré sa taille, il produit un son agréablement puissant.
  • Le Baby Grand: la qualité de son de ce modèle est assez impressionnant. Il mesure entre 1,5 à 2,5m de haut. Les amateurs l’apprécient aussi pour son apparence.
  • Le Medium Grand: il est plus imposant que le Baby Grand. Le son qu’il émet dépend essentiellement de la longueur des cordes et de la taille de la table d’harmonie.
  • Le Parlor Grand: c’est un modèle de piano à queue de salon imposant. Déplacer un tel volume nécessite l’expertise d’un spécialiste de transport de coffre-fort et de piano.
  • Le Ballroom Grand: on l’appelle aussi piano à queue Semiconcert.

Transport piano à queue : les problèmes rencontrés

Le piano à queue est un instrument très volumineux. Pour le transporter, des équipements spécifiques sont requis, comme un monte-meuble. Autrement, il sera pratiquement impossible de le faire bouger. Pesant jusqu’à 600 kilos, cet objet lourd ne peut effectivement être déménagé seul. Même en s’y mettant à plusieurs, les déménageurs ne risquent pas de le mener jusqu’au camion de déménagement, sans l’endommager au passage.

En effet, en plus d’être massif, le piano est un meuble très fragile. Il s’expose facilement aux rayures et autres dommages. Une fausse manipulation risque de l’abîmer. Si les déménageurs viennent à le faire tomber durant le déménagement, ce précieux instrument subira des dommages coûteux et le plus souvent irréparables.

De plus, il n’est pas rare que les conditions de déménagement soient difficiles. Le problème le plus récurrent lors du déménagement de piano est que le meuble ne passe pas par l’ascenseur ou la cage d’escaliers. Dans ce cas, la seule solution sera de le faire passer par la fenêtre à l’aide d’un monte-charge. Cela nécessite bien évidemment des connaissances techniques. Au lieu de prendre des risques, il est préférable de confier la tâche à un spécialiste du transport de pianos et d’objets lourds.

Pourquoi faire appel à des professionnels lors du transfert ?

Pour déménager votre piano et tous vos objets fragiles dans les meilleures conditions, le recours à une société spécialisée est fortement recommandé. Cette solution vous apportera la tranquillité d’esprit et la sérénité. En effet, elle présente de nombreux avantages :

Assurer la protection du piano

Confier le transport de piano à des professionnels expérimentés, c’est garantir premièrement la sécurité de votre précieux instrument. Leur expérience et leur savoir-faire leur permettra de déployer une solution adaptée pour chaque modèle de piano. Ils commenceront par bien emballer votre instrument dans des housses de transport avant de les attacher à une grue ou un monte-meuble pour le faire descendre en toute sécurité.

Ils savent à quel point un piano peut être fragile et mettront tout en œuvre pour éviter les rayures et les chocs. En vue d’alléger la charge à transporter et de réduire les risques de dommages, les parties démontables du piano seront retirées au préalable.

Préserver les locaux

En plus de présenter un danger pour le piano lui-même, tenter de le déménager seul expose aussi vos locaux aux dommages. En effet, la taille et le volume de l’instrument le rendent difficiles à prendre en main. Tous les éléments à proximité lors de son transport sont tous potentiellement en danger. Les risques que les sols, les murs et les portes soient abîmés sont importants. Une société de déménagement dispose du matériel adapté pour chaque forme de piano. Les solutions techniques qu’elle mettra en œuvre assurera également la protection de vos locaux.

Une solution pratique et économique

Faire appel à une équipe de déménageurs professionnels est la solution la plus simple. Non seulement, elle vous facilitera la vie, mais en plus elle vous fera réaliser des économies. D’un point de vue pratique, cela vous fera gagner du temps car l’expertise des professionnels leur permettra de mener à bien la mission rapidement et efficacement. De plus, compte tenu des coûts des éventuels dommages en cas de déménagement sans expertise, le recours à un spécialiste vous reviendra bien moins cher.