Le prix du déménagement d’un piano

Piano

Avec son poids, son encombrement et surtout sa fragilité le déménagement d’un piano est une étape importante. Pour le transporter en toute sécurité, il ne faut pas hésiter à faire appel à une entreprise de déménagement. Sensible à la température et à l’humidité, il faut de la délicatesse et du matériel spécifique comme les sangles et le piano-plan.

Pourquoi faire appel à un professionnel dans le transport de piano ?

Faire appel à un professionnel est recommandé pour transporter votre piano car c’est un objet volumineux et nécessitant une grande attention. Il faut une équipe de déménageur professionnel car c’est un objet à la fois lourd et fragile. En contactant une société de déménagement vous lui confierez ainsi le soin de démonter et de remonter le piano pendant que vous vous occuperez du reste de vos affaires.

De plus, les pianos peuvent peser entre 200 à 600 kg. Si vous avez un modèle laqué, il sera d’autant plus sensible aux rayures et aux écorches. Il faut donc une manutention dans les meilleures conditions. Étant donné que son centre de gravité est assez haut, son portage ne sera pas semblable aux autres meubles.

Si votre habitation comporte des étages, seul un professionnel pourra réaliser le déménagement de piano. Il pourra choisir entre une descente par les escaliers ou encore l’usage d’une grue ou d’un monte-meubles pour passer par la fenêtre. Attention, même si vous vivez au rez-de-chaussée, le moindre petit écart peut être dangereux.

Les avantages de joindre un professionnel du déménagement ?

  • Un professionnalisme et une expérience hors pair dans la manipulation de piano ;
  • Une exécution rapide et sécuritaire pour gagner du temps ;
  • Une assurance incluse car le piano est un objet valeureux et sentimental ;
  • Des forfaits

Quels sont les facteurs qui influencent le déménagement piano prix ?

Le piano est un instrument de musique qui requiert beaucoup de tact. Le prix d´un déménagement de piano d’un déménageur dépendra de plusieurs facteurs :

Le nombre d’étages et la disponibilité de l’ascenseur

Plus l’immeuble comprend des étages, plus les déménageurs vont passer du temps à mouvoir le piano de chez vous au camion. Le devis sera donc un peu plus élevé. La présence d’un ascenseur pour le transport d’objets lourds est avantageuse car cela revient à déménager de rez-de-chaussée à rez-de-chaussée donc sans aucune majoration.

Piano à queue ou piano droit ?

Chez les déménageurs expérimentés, le service de base est seulement valable pour un piano droit. Selon le Code du Travail, il n’est pas permis de transporter plus de 210 kg à 2 personnes. Dans le cas d’un piano à queue, il faut une autre personne en plus comme pour le transport œuvre d’art.

En plus d’être très lourd, le piano à queue fait partie des objets fragiles les plus délicats à transporter. Les pièces détachables doivent être séparées du corps du piano afin de réduire les dégradations. De même, il faut protéger les touches et les pédales et porter le piano sur champ pour éviter tout déséquilibre.

Les accès et la location de camion et d’un monte-meuble

Si le piano ne passe pas par les escaliers ou l’ascenseur, il faut louer un monte-charge. Il faudra donc rajouter le prix d’une manutention par la fenêtre et la location du matériel de transport.

Comment se passe le déménagement d’un piano ?

Le déménagement d’un piano n’est un pas un déménagement ordinaire. Une équipe de déménageurs aura les compétences nécessaires pour prendre en charge les quelques 500 kg de votre piano. Il est décommandé de déménager un piano seul car vous risquerez de l’endommager et en même temps vous faire mal. Il faut des méthodes de portage uniques et un matériel précis. Ce qu’il faudra faire pour un déplacement en toute sécurité ?

  • Évaluer toutes les contraintes et les difficultés sur terrain ;
  • Protéger le piano avec des housses et des couvertures ;
  • Se charger de la manutention comme les fixations, les sangles de transports, le monte-charge ou encore les équipements spéciaux ;
  • Une fois le piano bien nouer dans le camion, il faudra se charger des parties mobiles.

Il est indispensable de mentionner en détails votre projet de déménagement au professionnel. Lui, se chargera de faire une visite technique pour mettre en avant les conditions de transport, le volume du bien et les conditions d’accès afin d’anticiper tous les besoins logistiques.

Le transport de piano : le matériel à utiliser

Pour un déménagement en toute sérénité, que ce soit un piano d’étude, un piano droit ou un piano à queue, vous devez demander un devis gratuit afin d’anticiper les coûts. Généralement, le transport d’objets fragiles coûte plus cher que les objets classiques. Dépendamment du type de piano, il faut faire appel à deux ou trois professionnels. Ils vont fixer les parties mobiles et vont recouvrir les touches. Ils devront s’équiper de gants antidérapants, de sangles ou encore de plateau mobile.

Même si le piano dispose de patins, ils ne sont pas conçus pour transporter le piano mais pour le déplacer sur de petites distances.

Les équipements de manutention

Dans certains cas, comme nous l’avons indiqué, il est essentiel de louer un monte-charge pour le déplacement de votre piano. C’est le cas surtout d’un piano à queue beaucoup trop encombrant. Une grue peut aussi être recommandée dépendamment de la situation !

Attention, comme le piano est sensible à la chaleur et l’humidité, il est conseillé de ne pas le mettre près des portes et des ouvertures ou encore près des cheminées et des radiateurs !

Une solution que le professionnel recommande est le garde meuble. Si vous ne pouvez pas directement transporter votre piano dans votre nouveau bien, cette solution temporaire est parfaite. Il faut que les conditions soient adaptées afin que le piano soit bien gardé !