Pensez à accorder votre piano après votre déménagement !

Piano

A la fois immense et fragile, le piano est un instrument de musique qui nécessite beaucoup d’attention lors d’un déménagement. Son déplacement ne peut être réalisé sans équipements spécifiques. Après son installation dans un nouvel endroit, il nécessite aussi d’être réaccordé. Bien qu’il soit préférable de confier cette tâche délicate à un professionnel, vous pouvez aussi vous en charger, à condition de bien respecter les étapes.

Transport piano : les étapes à suivre pour le réaliser correctement

Après que le déménageur du piano ait installé l’instrument dans votre nouvelle demeure, attendez environ deux semaines avant de l’accorder de nouveau, le temps qu’il s’adapte au lieu. Ensuite, procurez-vous les outils d’accordage nécessaires dans un magasin spécialisé. Ils peuvent être difficiles à trouver, armez-vous ainsi de patience. Dans tous les cas, il est fortement conseillé de recourir à des outils de qualité.

Pour pouvoir accorder un piano, il faut bien comprendre la théorie musicale, étant donné que ce procédé implique d’accorder les notes les unes aux autres, et non chacune à une certaine hauteur. Pour cela, vous devez vous familiariser avec les épingles et les cordes.

  • Commencez le raccord par le do moyen. Le A440 est généralement l’accord commun à tous les pianos. Le A4 doit donc être accordé, de façon à ce que les ondes sonores vibrent à 440Hz.
  • Une note medium-aiguë comporte en général 3 cordes pour chaque note. Les deux premières doivent être coupées, de façon à ce que la troisième soit la seule perçue. Elle doit correspondre à la tonalité de l’accordeur chromatique. Quant aux deux autres, elles doivent correspondre à cette corde.
  • On désigne les autres cordes par « unissons». Il est préférable de les accorder à l’oreille, et non en suivant votre accordeur chromatique.

L’accord d’un piano nécessite du temps. Même un professionnel peut s’attarder plusieurs jours sur un seul instrument. Après avoir suivi toutes les étapes, il est important de jouer un moment pour s’assurer que le piano sonne bien. En effet, certains ajustements peuvent être nécessaires. Si c’est la première fois que vous accordez un piano ou que vous décidez de le déplacer avec l’aide d’un spécialiste en transport d’œuvre d’art et de piano, il faudra sans doute y passer un peu plus de temps.

Pourquoi est-ce important d’accorder un piano après un déménagement ?

Comme énoncé plus haut, faire appel à un accordeur professionnel est conseillé pour accorder un piano en toute sécurité. Même si le déménagement se déroule dans les meilleures conditions, l’accord du piano est une étape obligatoire car un changement de lieu est toujours susceptible de dérégler l’instrument, à cause des variations de température et de l’humidité.

Surtout, évitez de l’installer proche d’une source de chaleur, comme un radiateur ou une cheminée. Gardez-le également loin des ouvertures, comme les baies vitrées, pour éviter de l’exposer au soleil.

Il est important de noter que ce sont surtout les changements de température qui dérèglent le piano et non le fait d’être déménagé. C’est la raison pour laquelle, accorder de nouveau son piano doit être fait régulièrement lors des changements de saison. Il n’est pas rare par exemple qu’un piano tombe et soit endommagé à certains endroits, mais que le piano soit toujours bien accordé.

Les avantages de confier le déménagement de piano à un professionnel

La manutention des meubles lourds et fragiles comme un piano nécessite des compétences spécifiques. Les déménageurs professionnels d’objets lourds connaissent les techniques et disposent des instruments nécessaires pour mener à bien un projet de déménagement. De l’emballage à l’installation, en passant par le déplacement, une entreprise de déménagement mobilisera une équipe de professionnels pour s’occuper de la tâche en toute sécurité. Cette solution vous garantit la tranquillité d’esprit.

Les avantages de recourir à un service professionnel peuvent être résumés comme suit :

  • La sécurité de l’instrument: piano droit, piano d’étude ou piano à queue, cet instrument de musique est très fragile. Les professionnels du déménagement disposent du matériel nécessaire pour déplacer ces engins massifs et encombrants rapidement et en toute sécurité. S’il faut par exemple faire passer le piano par la fenêtre, ils peuvent recourir à un monte-meuble.
  • La sécurité des personnes: déplacer des objets lourds sollicite fortement le dos. Si vous tentez de le faire sans équipement, vous risquerez de vous faire mal, tout en échouant. De plus, imaginez qu’au moment de soulever le piano, l’un des déménageurs le lâche accidentellement. Non seulement, son pied se retrouvera coincé sous des centaines de kilos, mais en plus, le piano risque d’être endommagé.
  • Un déménagement rapide: une société spécialisée dans le transport d’objets fragiles est habituée à ce genre de mission. Déménager un piano ne prendra pas beaucoup de temps à une équipe de déménageurs expérimentés, surtout grâce au matériel de déménagement adapté. Ils mettront leur savoir-faire à votre service pour assurer la sécurité de votre précieux instrument.

L’anticipation de l’arrivée du piano dans le nouveau logement

Pour faciliter le moment d’accorder votre piano, il est important de lui réserver une place spécifique dans la nouvelle maison. Anticiper son arrivée vous évitera de le déplacer à nouveau dans les jours qui suivent le déménagement. Pensez à communiquer les dimensions des portes, des fenêtres et de la cage d’escalier ou de l’ascenseur au spécialiste du transport du piano, pour déterminer s’il sera nécessaire d’utiliser un monte-charge ou non. Vous devrez aussi leur informer des conditions d’accès et de l’encombrement du lieu car ils influenceront certainement le prix d’un déménagement.

Pour le jour J, veillez à ce que la voie qu’emprunteront les transporteurs pour déménager le piano volumineux soit bien dégagée. Pour que les transferts se déroulent sans encombre, une bonne préparation est la clé. Pour vous faciliter la vie, optez pour un déménagement clé-en-main parmi les différentes formules proposées.