demenagement piano
Réussir le déménagement de piano en passant par un service de transport spécialisé.
21 juillet 2020

Sécurisez le transport d’œuvres d’art en passant par une entreprise spécialisée.

transport oeuvres d art

Déménager des effets personnels n’est pas toujours évident car certains objets nécessitent une attention particulière comme les œuvres d’art. D’ailleurs, le déménagement de biens culturels est soumis à des réglementations, notamment lorsqu’il s’agit d’un transport international. Découvrez dans cet article les solutions pour faciliter le transport d’œuvres d’art contemporaines.

Les risques encourus pour les œuvres transportées

Les objets d’art font partie des objets fragiles qui nécessitent un certain savoir-faire en matière de transport. Il peut s’agir d’un tableau ou d’une sculpture. En plus d’être d’une grande valeur, les œuvres d’art sont parfois aussi volumineux qu’un piano ou un coffre-fort. Il n’est donc pas évident de les déménager. Voici les principaux risques lors du transfert :

La casse accidentelle lors du transport œuvre d’art

Les risques de casse sont sans doute les plus probables durant les opérations de transport. Or, les dégradations causées peuvent faire perdre toute la valeur du bien culturel. Dans la plupart des cas, les dommages sont irréparables car une œuvre d’art est une pièce unique. Son ancienneté détermine sa valeur. Il faut donc disposer d’un matériel adapté pour la manutention et le transport œuvre d’art.

Les dommages pour la peinture

La peinture sur toile est l’une des principales œuvres d’art. C’est aussi la plus fragile et la plus précieuse pour les collectionneurs. En effet, le cadre est susceptible de se briser durant le transport routier. De même, la toile risque de se transpercer si les chauffeurs ne sont pas vigilants.

Les risques de vols

Les vols sont de plus en plus fréquents pour les chefs d’œuvres. En effet, les objets antiquaires ont une valeur inestimable pour les Beaux-Arts. Si durant l’acheminement, certaines précautions ne sont pas prises, les sculptures et les objets de valeur risquent de ne jamais parvenir aux galeries. Il faut noter que les risques sont encore plus importants si vous décidez de passer par une messagerie express.

Les mauvaises pratiques

En choisissant de déménager seul, certaines pratiques peuvent être dangereuses pour l’objet d’art. Tout d’abord, l’emballage doit être adapté à l’œuvre. Autrement, il risque de se rompre à tout moment. Par ailleurs, il faut bien caler l’œuvre dans une caisse en bois adaptée, après l’avoir soigneusement emballée. Enfin, l’entreposage doit se faire dans les meilleures conditions. Vous pouvez faire appel à un établissement spécialisé dans le transport piano pour déplacer les objets d’art car les contraintes pour transporter les pianos et les œuvres sont plus ou moins les mêmes.

Les avantages de passer par une entreprise spécialisée dans le transport d’œuvres d’art

Comme énoncé plus haut, le transport d’objets précieux est un procédé très délicat. Pour limiter les risques précités et déménager en toute sécurité, il est préférable de faire appel à une entreprise de transport. Les déménageurs professionnels possèdent de l’expérience en matière de transport et logistique de marchandises dangereuses. Ils connaissent la fragilité des objets lourds et encombrants.

Un spécialiste du transport dispose de nombreuses solutions logistiques pour faciliter le transport d’œuvres d’art :

  • Les moyens de transport: flotte de véhicules adaptés, camions complets, fourgon…
  • Les équipements de levage et de manutention: monte-meuble, grue, chariot…
  • Les emballages pour assurer la protection du patrimoine culturel : cartons, palettes, caissons.

De plus, les artisans déménageurs vous permettront de gagner du temps. C’est là l’un des grands avantages de passer par une société de logistique. Ils vous assurent un transport sécurisé et rapide, qu’il s’agisse d’un transfert industriel ou un transfert pour particuliers.

Comment choisir un service de déménagement ?

Les prestataires de transport routier de marchandises sont nombreux. Tout d’abord, prenez soin de choisir une société de transport reconnue dans le métier. N’hésitez pas à demander un devis déménagement à quelques entreprises pour trouver une offre moins chère. La ponctualité et la réactivité sont des qualités requises des services de transport d’œuvres d’art, car ces derniers doivent souvent rejoindre une galerie d’exposition donc aucun retard n’est permis dans les livraisons, notamment pour un déménagement international. Dans tous les cas, lisez bien le contrat de transport avant de vous engager.

A défaut d’un transporteur spécialisé, vous pouvez également solliciter une entreprise dédiée au transport de colis comme Colis Express. Vos œuvres seront sécurisées et arriveront à destination plus rapidement. Cette solution est donc plutôt conseillée si vous préférez un transport aérien. Dans tous les cas, renseignez-vous auprès de l’administration des douanes car les œuvres d’art sont soumises à des frais de dédouanement. De plus, elles ne peuvent circuler librement dans un pays sans une autorisation spécifique.

Conseils pour réduire les risques liés aux transferts

Bien que le transport d’objets d’art soit complexe, il est toujours possible de limiter les risques avec nos solutions.

Assurer les œuvres d’art

Contracter une assurance transport est indispensable car malgré toutes les précautions à prendre, il est impossible de prévoir à l’avance les problèmes sur la route ou lors du transport maritime. Cette assurance va couvrir tous les frais liés aux éventuels risques lors du déménagement d’une œuvre d’art. Elle pourra même couvrir les frais de restauration si cela est possible.

Soigner les emballages

Qu’il s’agisse de sculptures ou de toiles, il est important de bien emballer les biens culturels des collectionneurs privés. En effet, l’emballage doit être solide et résistant aux chocs et aux objets pointus. Les entreprises de transport disposent généralement des solutions d’emballage et de conditionnement nécessaires pour sécuriser ces trésors au maximum.

Limiter le nombre de personnes ayant accès aux œuvres

Toutes les étapes liées aux déménagements doivent être confiées à une catégorie de personnes, de préférence à des spécialistes expérimentés dans l’enlèvement, le déchargement et l’affrètement des œuvres d’art. Moins il y aura de personnes en contact avec les œuvres, mieux leur sécurité sera assurée. Il sera également plus facile de réduire les risques de vols de cette façon.

 

Comments are closed.