Acquérir une œuvre d’art : les étapes

oeuvre d'art

Les vrais passionnés d’art sont prêts à miser une somme importante pour acquérir un objet de valeur. Mais, se procurer une pièce de collection n’est pas un achat quelconque. Pour avoir accès à des œuvres originales et qui correspondent parfaitement à vos goûts, il faut passer par quelques étapes de sélection. Que vous comptiez acquérir une création contemporaine ou moderne, les éléments suivants sont à considérer dans le processus d’achat.

Trouvez l’œuvre d’art que vous aimez

La première étape consiste à définir vos goûts. En effet, les amateurs d’art ne sont pas les mêmes. Certains sont fascinés par les artistes contemporains, tandis que d’autres sont plus portés par les objets antiquaires. Internet est votre meilleur allié pour découvrir et affiner vos goûts. Cela vous permettra aussi d’en apprendre plus sur l’histoire de l’art et de découvrir de jeunes artistes contemporains. Bien entendu, l’idée d’acquérir des objets d’art vient généralement de la fascination par des artistes talentueux et renommés.

Mais dites-vous qu’acheter une première œuvre d’art est un projet aussi important qu’acheter un piano et que c’est généralement après l’achat qu’on se rend compte qu’on préfère les œuvres conceptuelles et abstraites ou bien que nos goûts se soient affinés au fil des recherches. De nombreuses personnes sont tentées d’acheter une grande pièce qui nécessite l’intervention d’un déménageur de piano pour le transporter.

Se rendre dans les galeries d’art, les expositions temporaires et les musées constitue aussi un bon moyen pour trouver sa personnalité artistique. En effet, c’est en développant vos connaissances sur le sujet que vous pourrez savoir quel type d’œuvre vous intéresse.

Déterminer le type d’œuvre d’art à acheter

Pour déterminer la meilleure pièce à acquérir, deux options sont possibles :

  • Définir au préalable une préférence pour un mouvement, une technique, un sujet ou un artiste.
  • Acheter une œuvre en se basant sur rien d’autre que le « coup de cœur ».

La seconde stratégie est la plus prisée par les amateurs d’art car les collectionneurs auront tendance à définir leurs préférences. Pour satisfaire vos envies, vous devez donc prendre le temps de cerner vos objectifs. Cependant, d’autres acheteurs font des acquisitions d’œuvres artistiques, non pas parce qu’elles leur plaisent, mais parce qu’elles constituent de bons investissements pour le futur. En effet, une sculpture, une toile ou une création graphique prennent de la valeur avec le temps.

Acheter une œuvre contemporaine ou moderne que l’on aime est plus facile car tout dépend des goûts. Le seul frein est le coût de la création, d’autant plus qu’il faudra faire appel à un spécialiste en transport oeuvre d art pour la déplacer en toute sécurité. En revanche, acquérir une œuvre d’art dans un optique d’investissement est plus délicat, car il faudra déterminer quelle œuvre est la plus susceptible d’augmenter de valeur à long terme.

Définir un budget

Le prix de vente des œuvres d’art est souvent élevé. Aussi, bien que vous achetiez au coup de cœur, vous devez vous fixer un budget à ne pas dépasser. De plus, les œuvres d’artiste sont vendues à des prix très variés. Pour s’assurer d’acquérir une œuvre au prix juste, il convient de bien se renseigner. Le prix d’une œuvre d’art dépend généralement des éléments suivants :

  • La technique utilisée,
  • La taille de l’œuvre,
  • La cote des artistes,
  • Le travail de conception demandé.

Dans tous les cas, qu’il s’agisse de sculptures ou de toiles, demandez toujours un certificat d’authenticité, pour s’assurer qu’il s’agit bien d’une œuvre originale et non d’une réplique.

Faites quelques recherches

Le monde de l’art est parfois très complexe pour les novices. Aussi, n’hésitez pas à faire quelques recherches avant sur une œuvre contemporaine. Discutez avec les gens autour de vous : les galeristes, les collectionneurs, les consultants ou les critiques d’art. Vous pouvez aussi échanger avec un autre amateur d’art qui a déjà pu acquérir des œuvres. Grâce à ces recherches, vous comprendrez que les prix d’inscription correspondent toujours aux prix de vente, du moins dans une galerie d’art. Toutefois, certains galeristes peuvent accorder une réduction sur une création artistique pour un collectionneur fidèle.

Comprendre l’importance de la taille

De nombreux amateurs d’art contemporain et moderne tombent amoureux d’une œuvre lorsqu’ils visitent des musées et galeries d’art. Or, avant de jeter son dévolu sur un art conceptuel, il faut déjà connaître son futur emplacement. Encore une fois, il ne suffit donc pas d’avoir un coup de cœur sur une pièce. Dans le cas d’une toile par exemple, évaluez déjà l’espace dont vous disposez chez vous avant de vous en procurer une.

Retracer l’achat

Depuis l’artiste jusqu’au nouveau propriétaire, il doit y avoir un chemin clair et facilement traçable. Pour cela, tout doit être documenté : emails, reçus, factures… D’ailleurs, cette documentation vous sera utile si vous souhaitez évaluer ou revendre votre œuvre plus tard.

Acquérir une œuvre lors des ventes aux enchères

Les ventes aux enchères axées sur le mobilier et les œuvres d’art sont assez courantes en France. C’est un bon moyen pour trouver des créations artistiques à petits prix car on y présente des œuvres originales mises en vente par des particuliers ou qui proviennent de successions. Pour moins de100€, il est tout à fait possible de dénicher un tableau, un objet d’art ou encore une sculpture.

Au moment d’enchérir, n’oubliez pas de prendre en compte le prix d’adjudication qui s’élève à 20 ou 30%, selon la maison de vente. Le bordereau fait office de certificat d’authenticité, une fois l’achat effectué. Le commissaire-priseur s’engage sur toutes les œuvres qu’il met en vente.

Ceci dit, quelle que soit la manière dont vous comptez acquérir votre première œuvre d’art, prenez-en grand soin car étant généralement très fragile, elle nécessite une attention particulière. Veillez à la protéger des variations de température, de la lumière et surtout de la poussière pour préserver sa valeur au fil du temps.