Coffre-fort maison : ce qu’il faut savoir avant d’acheter un coffre-fort

Coffre-fort maison

Si vous avez des objets de grande valeur à domicile, l’acquisition d’un coffre-fort garantira votre tranquillité d’esprit. Système de sécurité sophistiqué, se déclinant en différents mécanismes, types et dimensions, le coffre-fort sécurisera vos biens et vos documents personnels. Toutefois, il en existe une vaste gamme sur le marché, rendant la sélection difficile. Voici alors les points à considérer lors du choix d’un coffre-fort.

Pourquoi acquérir un coffre-fort maison ?

Le nombre de cambriolages ne cesse d’augmenter en France. Aussi, laisser sa maison sans surveillance lorsqu’on part en vacances suscite de nombreuses inquiétudes. Toutefois, en vous procurant un coffre-fort, vous pourrez être plus serein. Cet objet présente en effet des avantages pour les propriétaires :

Une excellente protection des biens

Le coffre-fort n’est pas uniquement destiné aux familles aisées. Il peut contenir vos bijoux, votre argent et papiers importants. Il constitue à la fois une solution efficace et dissuasive, étant donné qu’il est conçu en matériaux résistants et lourds, répondant à des normes strictes pour garantir un niveau de sécurité élevé. En ce sens, la manutention coffre fort ne peut être confiée qu’à des spécialistes du transport.

La résistance au feu

En plus de protéger vos effets personnels contre le vol, le coffre-fort peut aussi les mettre à l’abri en cas d’incendie. En effet, il peut être ignifugé et résister à de hautes températures. Ce choix est fortement conseillé si vous avez des documents électroniques très importants. Dans tous les cas, faites appel à un spécialiste du transport objet lourd pour déménager un tel engin.

Plusieurs choix à la clé

En fonction des besoins et des objets à sécuriser, vous trouverez trois principaux types de coffres forts :

  • Le coffre-fort : constitué de parois métalliques dures et qui s’ouvre à l’aide d’une serrure à clé ou à combinaison.
  • L’armoire forte : idéale pour sécuriser les bijoux de valeur et les documents confidentiels.
  • Le petit coffre-fort : parfait pour les particuliers, il est petit et discret. C’est une petite boîte métallique dure, pouvant être placée dans toutes les pièces de la maison.

La taille d’un coffre-fort

La taille idéale du coffre dépendra des biens que vous comptez y placer. Vous pouvez choisir parmi plusieurs volumes (3l, 7l, 15l ou 40l). En revanche, il faut aussi se rappeler que plus un coffre-fort est encombrant, plus il sera difficile à cacher. Le tout est de trouver un parfait compromis entre volume et praticité. Cela dit, on distingue deux principaux types de coffres forts :

Les coffres forts à encastrer

On installe le coffre-fort encastrable lors de la construction du bâtiment. Pour le dissimuler parfaitement, il faut un mur épais et plein.

Les coffres forts à poser

Ces modèles se fixent au sol en béton. Pour qu’ils ne puissent pas être dérobés par les cambrioleurs, ils sont munis de parois pré-percées, permettant de les fixer au sol et de les sceller. Cela permet d’éviter tout arrachage.

La résistance au feu et au vol

Le coût d’un coffre-fort peut varier en fonction de sa résistance au feu et de son niveau de sûreté.

Le coffre-fort ignifuge

Ce modèle se distingue par sa résistance au feu. Il dispose ainsi de parois internes isolantes, empêchant la chaleur de pénétrer à l’intérieur. Cette protection anti-feu est régie par la norme EN 1047-1.

Le niveau de sûreté

Il s’évalue selon plusieurs critères :

  • La qualité des renforts (épaisseur de la porte…)
  • Le type de protection (contre le sciage, contre l’enfoncement ou contre l’arrachement)
  • Les normes appliquées (EN 14450 pour la résistance aux effractions et EN 1303 pour les performances et différentes exigences de la clé et du cylindre).

Les types de fermetures et les prix

Les coffres forts peuvent être munis de trois types de fermetures :

  • Le code électronique : un code secret à 4 chiffres fonctionnant à piles.
  • La clé : un mode de fermeture simple et résistant à l’eau.
  • La combinaison : une sécurité supplémentaire à part la clé.

En ce qui concerne les coûts, ils sont très variables en fonction du type de coffre-fort et des dimensions. Un modèle à poser coûte par exemple entre 30 et 1500€ et un modèle encastrable entre 50 et 1000€.

Faites appel à Transports Piano pour déménager votre coffre-fort

Quel que soit le modèle de coffre de sécurité que vous choisirez, pensez à solliciter un professionnel comme Transports Piano pour le déplacer. En effet, il s’agit d’un objet très massif qui requiert des connaissances et compétences en manutention d’objets lourds. Que vous comptiez y mettre des objets de valeur ou des documents importants, le recours à un spécialiste est fortement conseillé pour un déménagement dans les meilleures conditions. De plus, les professionnels savent comment le transporter en toute discrétion, pour ne pas éveiller la curiosité de l’entourage.