Conseils pour bien choisir son tabouret de piano

tabouret de piano

Certes, l’un des prérequis pour pouvoir jouer du piano, est de disposer d’un instrument de musique de qualité. Toutefois, les autres accessoires tels que le tabouret, ne doivent pas non plus être choisis au hasard. En effet, le banc joue un rôle important dans la pratique du piano, quel que soit votre niveau de compétence. Que vous jouiez par simple plaisir ou pour vous entraîner en vue d’un récital important, voici les éléments à considérer pour choisir cet élément.

Tabouret piano : piano droit ou piano à queue

Les tabourets conçus pour les pianos droits et les pianos à queue, diffèrent par leurs dimensions. En effet, comme les hauteurs de ces deux modèles ne sont pas les mêmes, les bancs adaptés pour chacun revêtent aussi quelques différences. Par exemple, la largeur moyenne d’un banc pour piano à queue, se situe entre 83 et 91cm. Cette taille est parfaitement adaptée à l’instrument de musique. Les tabourets de piano peuvent être vendus dans les magasins d’instrument même. Aussi, vous pourrez en profiter pour vous les faire livrer par le spécialiste du transport de piano.

Par contre, si dans le but de faire des économies, vous investissez dans un tabouret de piano droit, alors que vous possédez un piano à queue, le résultat final ne sera pas agréable. Tout ce que vous récolterez, c’est un banc disproportionné par rapport au piano, d’autant plus que lorsque vous en jouerez, vous serez continuellement dans une mauvaise position. En termes de confort, ce ne sera pas l’idéal ! Dans tous les cas, faites appel à un professionnel du transport meuble pour particulier pour déplacer facilement votre piano et votre banc, depuis le magasin jusqu’à chez vous ou lors d’un déménagement.

Les coussins et le support

Les tabourets de piano peuvent être dotés ou non de coussins :

Les modèles avec coussins

Ils sont largement plus confortables. Ce critère est essentiel, étant donné que vous allez vous exercer pendant plus d’une demi-heure tous les jours. Si vous pouvez vous rendre dans un magasin pour choisir votre banc, testez-le réellement avant de l’acheter.

Les modèles sans coussins

Bien qu’ils soient plus esthétiques, ils ne sont pas adaptés pour une longue pratique. En effet, le rembourrage doit être suffisamment épais pour permettre au pianiste de s’exercer longtemps.

Le coffre de rangement

Les bancs de piano modernes comportent tous un coffre de rangement, pour pouvoir y entreposer des accessoires de piano. Ainsi, où que vous comptiez jouer, vous n’aurez pas besoin de trimballer un sac supplémentaire, en plus de l’instrument et du banc. D’ailleurs, ce dernier peut comporter plusieurs compartiments, pour vous permettre d’optimiser le rangement en question. La solidité est un critère de choix essentiel, lorsqu’il faut choisir un tabouret. Elle se reflète sur les éléments suivants :

  • Les pieds
  • Les charnières
  • Les boutons

S’il vous semble qu’un banc peut se casser après seulement quelques utilisations, préférez en choisir un autre. Il vaut mieux miser sur un modèle plus cher, mais qui se révèle également plus résistant et durable.

Les bancs ajustables et stylés

Ce sont généralement des tabourets de pianos d’artistes. Il s’agit des modèles les plus confortables, durables et stylés. Comme leur nom l’indique, les bancs ajustables sont réglables en hauteur. Investir dans ces types de tabourets est un investissement intéressant, étant donné qu’ils peuvent aussi bien s’adapter à différentes personnes, qu’à différents modèles de pianos. Pour cette raison, ils sont donc plus onéreux. Les bancs ajustés existent en trois tailles :

  • Standard
  • Duo
  • Petite

Le banc standard

Il est idéal pour une utilisation sur scène ou pour le travail en solo.

Le banc de duo / petite

Ils sont parfaits pour les enseignants, car ces derniers doivent partager l’assise avec les élèves.

Le problème du transport de piano

Après avoir choisi le tabouret idéal, en fonction de son utilisation, tout ce que vous aurez à faire, c’est de le faire livrer chez vous ou bien de l’embarquer tout simplement dans votre voiture. En revanche, le transport du piano est plus complexe. A cause de sa corpulence et de sa masse, il doit être déménagé par des professionnels en la matière.

En effet, le piano est très fragile. Si vous n’avez pas de compétences en matière de manutention d’objets lourds, vous risquerez de l’abîmer, en tentant de le soulever par vos bras. D’ailleurs, cette opération est impossible, dans la mesure où les pianos droits et les pianos à queue pèsent plusieurs centaines de kilos.

Pour assurer un transport rapide et sécurisé à votre précieux instrument, faites appel à des spécialistes comme Transports Piano, qui possèdent le savoir-faire et l’expertise nécessaire pour conduire l’opération en toute sécurité.