La référence pour les concerts : le piano Steinway

Entrée Steinway

Chaque piano Steinway est le reflet du précieux savoir-faire d’artisans passionnés. En effet, chaque modèle est conçu grâce à des années d’expérience. C’est pourquoi, les pianos issus de cette marque, sont considérés comme de véritables œuvres d’art, opinion que partagent les amateurs et les plus grands artistes de ce monde. Toutefois, avant de devenir une référence de qualité, Steinway a dû se battre pour détenir sa position actuelle sur le marché. Découvrez son histoire et son évolution au fil des années.

 

Origines, création et histoire du Steinway piano

Les pianos Steinway & Sons proviennent d’une société créée par la famille allemande Steinweg, de qui, ils tiennent également leur nom. En effet, Steinway n’est autre que l’américanisation de Steinweg. Le père de famille, Heinrich Steinweg, est arrivé aux États-Unis en mars 1849 avec ses fils, qu’il décide de former à la fabrication de pianos.

C’est en 1853 qu’ils fondent leur entreprise, avec un capital de départ de 6 000 dollars. Suite au décès du père, une filiale vit le jour à Hambourg, d’où sont sortis environ 500 000 instruments de musique. Ce qui distingue surtout les pianos Steinway, c’est la fabrication manuelle et la valorisation du savoir-faire des artisans. En effet, un modèle est conçu au minimum à 80% à la main. Il s’agit donc d’un objet qu’il faut manier avec très grande prudence, un déménageur de piano peut se charger de sa manutention, avec son expertise il saura comme le déplacer avec le plus grand soin.

Les brevets de Steinway & Sons ont été déposés à partir de 1857 et plusieurs innovations ont été mises au point en 1860. Elles consistent à :

  • Faire un croisement de cordes sur le piano à queue. Ainsi, les cordes basses sont plus longues et la qualité sonore est optimale.
  • Concevoir un cadre en fonte d’une seule pièce pour le piano à queue. Ainsi, il devient plus résistant à la traction des cordes.

Pour permettre à plus de ménages de se procurer un piano Steinway & Sons, Wilhelm Steinweg, fils de Heinrich, l’a rendu plus accessible, en mettant en place un système de paiement mensuel afin d’étaler les dépenses. Quoi qu’il en soit, les pianos Steinway demeurent dans la catégorie des pianos hauts de gamme. De ce fait, leur coût est assez élevé. Il est donc préférable de faire appel à un spécialiste du déménagement oeuvre d’art pour les transporter.

 

Infrastructure du piano Steinway

Jusqu’à ce jour, les pianos Steinway jouissent d’une réputation sans égale chez les artistes. En effet, ils sont privilégiés par les amateurs, à cause de la renommée mondiale de la société. Faire le choix d’un piano Steinway, c’est miser sur la qualité à tous les niveaux, en ce sens que l’instrument de musique est sûr d’être solide et bien entretenu.

 

Une utilisation adaptée pour les concerts

Des centaines de pianos de la marque sont éparpillés dans le monde entier, dont la majorité se trouve aux États-Unis. Pour une utilisation adaptée sur scène, les pianos bénéficient de soins et d’une préparation supplémentaire, notamment les Grands Modèle B et Modèle D. Avant d’être commercialisés, ces pianos sont utilisés pendant 4 ou 5 ans. Leur usage en tant que pianos C&A, constitue ainsi un véritable argument de vente.

 

La qualité du Steinway piano

Depuis toujours, Steinway & Sons est la référence de qualité en matière de pianos de concert. D’ailleurs, c’est cette caractèristique qui lui a permis de conserver sa position dominante. En effet, malgré une bonne stratégie marketing, sans un bon produit, une marque ne peut préserver son succès longtemps. Dans le cas des pianos Steinway & Sons, la qualité est une évidence, aussi bien pour le public que pour les artistes.

 

Le modèle D

Symbole du luxe et quintessence de la précision artisanale, le modèle D est considéré comme l’un des meilleurs pianos de concert. Il est vendu à environ 80 000€.

 

La concurrence actuelle

Bien qu’à l’heure actuelle, la concurrence entre les entreprises est moins rude qu’à l’époque de l’âge d’or de l’industrie, on retrouve tout de même quelques marques qui tentent de se hisser au rang de Steinway & Sons :

 

Kawai

Un acteur majeur dans le domaine. Son modèle le plus populaire est le piano à queue EX concert. Il est souvent choisi lors des grands concours, aux côtés du Steinway piano.

 

Fazioli

Une firme italienne qui conçoit des pianos à queue très élégants et produits en petite série.

 

Yamaha reste aussi l’un des pionniers dans le secteur. L’aspect positif de cette concurrence féroce, c’est qu’elle pousse les fabricants à produire des modèles toujours plus performants et design.

 

Faites appel à Transports Piano pour déplacer votre piano Steinway

Que vous choisissiez d’acquérir un Steinway piano ou un autre instrument de musique de la même gamme, faites appel à des professionnels du transport d’œuvres d’art comme Transports Piano pour les déménager en toute sécurité. Grâce à leur savoir-faire et à leurs équipements modernes, ils pourront s’en charger dans les meilleures conditions.

 

On vous rappelle