Coffre-fort encastrable : le guide pour acheter le coffre-fort adapté à vos besoins

Coffre-fort encastrable

Offrant un niveau de sécurité optimal, le coffre-fort est un meuble à avoir chez soi, notamment lorsqu’on dispose d’objets de grande valeur comme des bijoux et des armes à feu. Toutefois, il n’est pas évident de choisir un modèle adapté à ses besoins. Pour cela, il convient de trouver l’équilibre entre les objets à sécuriser et le type de protection souhaité. Suivez alors nos conseils pour choisir votre coffre-fort encastrable.

Choisir les objets à mettre dans le coffre-fort encastrable

Pour choisir un coffre de sécurité, la première chose à faire est de déterminer les types de biens de valeur à protéger. Voici une liste non exhaustive des articles que l’on place généralement dans une armoire forte :

  • Documents confidentiels
  • Argent liquide
  • Bijoux précieux
  • Armes à feu
  • Pièces de collection
  • Appareils électroniques
  • Médias numériques…

En sachant exactement ce que vous voulez sécuriser, vous pourrez plus facilement choisir les coffres-forts les plus adaptés. Vous saurez aussi la taille idéale et la valeur marchande du contenu. Pour le transport d’un coffre grand modèle, sollicitez les services d’une entreprise de demenagement de coffre fort. L’assurance conseille de dépenser au moins 10% de la valeur des objets. Et pour plus d’options comme la résistance au feu ou une haute sécurité contre le vol, prévoyez un budget plus important.

Choisir la taille ou la capacité du coffre-fort encastrable

Cette étape est importante et vient naturellement après avoir déterminé les types de biens à mettre en lieu sûr, ainsi que leur valeur. En effet, il est important de réfléchir à la capacité du coffre-fort au vu des différents modèles disponibles sur le marché.

D’emblée, vous allez certainement vous tourner vers un petit coffre-fort, d’une contenance tout juste adaptée à vos articles précieux. Toutefois, il peut être intéressant d’investir dans un modèle plus grand, dans le cas où vous souhaiteriez y ranger d’autres affaires à l’avenir. Dès lors, vous aurez besoin d’un spécialiste du transport objet lourd pour le déplacer. D’ailleurs, il est plus économique d’acquérir un grand coffre-fort électronique dès le départ, plutôt que de s’en procurer un autre ultérieurement.

Choisir le niveau de protection

Un coffre-fort permet de garder vos objets précieux en toute sécurité. Toutefois, malgré cette fonction primaire, ce meuble n’offre pas toujours le même niveau de sûreté. En effet, tout le monde n’a pas les mêmes besoins en matière de protection.

La protection antivol

Si vous avez de l’argent liquide, des fusils et des bijoux, vous souhaitez certainement acquérir un coffre-fort avec un haut niveau de sécurité. Plusieurs variables sont à considérer pour choisir le modèle le plus adapté. Le quartier où vous vivez, le type d’objet à protéger et la disposition ou non d’une alarme de sécurité sont par exemple des facteurs à prendre en compte pour déterminer le niveau de protection antivol.

La protection anti-feu

Si vous avez des documents importants et des supports informatiques, la protection anti-feu est conseillée. Cette fonction s’avère aussi intéressante si le coffre-fort sera installé dans un endroit qui ne dispose pas d’une alarme incendie. Toutefois, il faut noter que tout le monde n’a pas forcément besoin d’un coffre-fort ignifuge. Pensez donc à bien analyser vos besoins avant d’investir dans ce modèle.

Choisir le type d’ouverture et la serrure

Le système de verrouillage d’une armoire de sécurité est essentiel car c’est ce qui permet de garder les objets à l’abri des cambrioleurs. Vous pouvez opter pour 4 types de verrouillage :

La combinaison

Ce type de verrouillage est très fiable car il existe des milliers de combinaisons possibles. De plus, il ne requiert pas beaucoup d’entretien. En revanche, vous devrez toujours vous souvenir de votre code de sécurité.

La serrure biométrique

Pour permettre l’ouverture du coffre-fort, cette serrure utilise la reconnaissance de l’iris, de la voix ou celle des empreintes digitales. La serrure biométrique est aujourd’hui l’une des plus sûres en matière de sécurité de coffre-fort.

Le clavier numérique

Il est plus facile d’accès comparé au coffre-fort de combinaison. Il a l’avantage de se verrouiller automatiquement après quelques tentatives infructueuses. De plus, il dispose de fonctions programmables.

La serrure et la clé

C’est le système de verrouillage le plus classique, mais également le moins sûr car vous êtes susceptible de perdre votre clé à tout moment.

Les solutions proposées par Transports Piano pour déménager votre coffre-fort

Transports Piano est un spécialiste du transport d’objets lourds, intervenant à Paris et en Ile-de-France. Nous disposons de l’équipement nécessaire pour la manutention de vos meubles fragiles et encombrants comme les monte-meubles, en plus de mobiliser une équipe de professionnels expérimentés pour se charger de l’opération dans les meilleures conditions.