Conseils pour déménager un piano droit sans aide professionnelle

piano

Le déménagement d’un piano est une tâche ardue qui nécessite une préparation sérieuse et une main d’œuvre qualifiée. Cette opération est si complexe que des sociétés de transport se spécialisent uniquement dans le domaine. Cependant, il est également possible de s’en occuper seul, à condition de suivre les conseils d’experts. Ce guide a justement été élaboré pour vous aider à réussir cette mission.

 

Nos conseils et astuces pour déménager un piano droit soi-même et en toute sécurité

 

Le poids d’un piano se situe entre 200 et 450 kilos. Ainsi, il ne peut être déménagé par une seule personne. Pour soulever cet instrument de musique, au moins 5 personnes sont requises. Une bonne préparation s’impose pour mener à bien l’opération. Si vous ne souhaitez pas contacter un déménageur de piano, suivez les étapes suivantes :

  • préparez votre piano pour le transport ;
  • trouvez les fournitures et le matériel de déménagement appropriés ;
  • faites appel à plusieurs assistants ;
  • mesurez les portes, les escaliers et les couloirs.

Il est important de manipuler le piano droit avec soin, car en plus d’être un objet délicat, il est également précieux. Son prix oscille entre quelques milliers et 100 000 €. C’est pourquoi la meilleure solution consiste à faire appel à une entreprise spécialisée dans l’arts transport. Ainsi, vous serez certain que votre piano sera entre de bonnes mains.

 

Préparer le piano pour le transport

 

Les pianos sont sensibles aux variations de température et à l’humidité de l’air. De ce fait, il est préférable de les déménager pendant une période tempérée. Pour procéder, il est conseillé de fixer les parties mobiles telles que les pédales, le couvercle et les touches. Vous pouvez également choisir de les démonter. Ensuite, enveloppez votre instrument dans des couvertures épaisses. C’est un bon moyen de réduire les risques de chocs.

 

Trouver les fournitures et le matériel de déménagement appropriés

 

Pour pouvoir déménager votre piano droit, vous devez réunir les fournitures et le matériel nécessaires. Il vous faudra :

  • du ruban adhésif ;
  • des couvertures et des serviettes ;
  • un chariot de déménagement ;
  • une planche de piano ;
  • des sangles de déménagement ;
  • un tournevis.

 

Faire appel à plusieurs assistants

 

Après avoir mis vos fournitures en ordre, constituez une équipe pour vous assister le jour du déménagement. En fonction de la taille du piano et de l’accès à votre maison, vous aurez besoin de 4 personnes ou plus. Faites appel à vos amis, vos voisins ou votre famille. Il est préférable de contacter des personnes ayant une bonne condition physique et qui sont habituées à transporter des objets lourds. Dites-leur de porter des vêtements amples dans lesquels ils se sentiront à l’aise et des chaussures ayant une bonne adhérence.

 

Mesurer les portes, les escaliers et les couloirs

 

Repérez tous les endroits par lesquels le piano va passer et prenez le temps de les mesurer (les portes, les escaliers et les couloirs). N’oubliez pas de mesurer le piano. Cela vous permettra d’évaluer la facilité avec laquelle vous allez le déménager. Assurez-vous par la même occasion que les sols sont protégés et que les bords du piano sont recouverts. Avant de déplacer celui-ci, placez vos enfants et vos animaux domestiques en lieu sûr. Si vous les laissez sans surveillance, les déménageurs risqueraient de trébucher sur eux durant l’opération, ce qui serait dangereux.

 

Vous préférez faire appel à des déménageurs professionnels ?

 

Faire appel à des déménageurs professionnels vous simplifiera la vie. Grâce à une intervention spécialisée, vous n’aurez plus à vous soucier de la sécurité de votre piano. Cette solution est très avantageuse :

 

Elle assure la protection de l’instrument

Les pianos droits étant précieux et encombrants, ils nécessitent une solution adaptée dans le cadre d’un déménagement. Les transporteurs sauront prendre votre bijou en main et en assurer la protection. Grâce à leur savoir-faire et leurs expériences, ils mettront tout en œuvre pour le protéger contre les chocs et les rayures.

 

Elle préserve les locaux

A cause du poids et de la taille du piano droit, il peut être difficile de le manipuler. Si les passages sont trop étroits, les risques de chocs sont plus élevés. Or, cela pourrait endommager l’objet, les murs et les sols. Heureusement, l’expertise des déménageurs professionnels leur permettra de réaliser le transport dans d’excellentes conditions.

 

Elle est économique

Si vous confiez votre piano à des spécialistes, les risques de dommages seront réduits. Ainsi, contacter une entreprise de déménagement constitue un véritable investissement. De plus, vous éviterez les maux de dos.

 

Transports Piano : assurez le déplacement de vos objets lourds

 

Vous prévoyez de déménager prochainement et souhaitez transporter des objets fragiles tels qu’un piano ou une œuvre d’art ? Confiez-nous votre projet en toute quiétude. Forts de nos 20 ans d’expérience dans ce domaine, nous saurons prendre soin de vos meubles et objets. Grâce à notre habileté et nos matériels de pointe, nous sommes une entreprise reconnue dans notre domaine.

On vous rappelle