Les caractéristiques d’un piano numérique : son poids, son prix, pour qui ?

Un piano est un instrument de musique incontournable à absolument avoir à la maison pour les amoureux de musique. Seulement, l’achat d’un piano peut demander un investissement financier important. Avant de choisir votre modèle, il est alors important de bien évaluer vos besoins ainsi que votre budget. Pour les budgets moyens, le piano numérique semble être une excellente alternative aux modèles acoustiques. En plus de ne pas encombrer votre espace, il est plus simple à déplacer en cas de déménagement. Découvrez toutes les caractéristiques d’un piano numérique.

 

Les différents types de pianos

 

Le piano est un instrument de musique d’une élégance sans pareil. Son côté assez imposant peut venir apporter du peps à la déco de la pièce dans laquelle il se trouve. Il existe une large variété de modèles de pianos existant sur le marché.

 

Les pianos acoustiques

Le piano acoustique est un modèle classique qui produit un son unique avec ses cordes, marteaux et touches. Il s’agit d’un instrument à cordes produisant des sons allant des plus graves aux plus aigus. C’est l’instrument musical le plus prisé dans le monde pour sa beauté. Les pianos acoustiques se déclinent en différents modèles au choix : le piano droit, le piano à queue ou autre. Ces modèles sont assez compliqués à déplacer. Consultez notre site pour avoir quelques conseils sur un déménagement piano.

 

Les pianos numériques

Le piano numérique est un modèle électronique qui reproduit les sons d’un piano acoustique. Les claviers peuvent avoir plusieurs formes. On distingue quelques modèles pour ce type de piano :

  • les synthétiseurs ;
  • les claviers arrangeurs ;
  • les claviers de scène ;
  • les claviers maîtres.

 

Quelles sont les caractéristiques d’un piano numérique ?

 

Avez-vous déjà eu l’occasion de jouer du piano numérique ? Voici quelques caractéristiques à connaître pour ce modèle. Ces particularités peuvent entrer en jeu dans le choix de votre marque de piano.

 

Le toucher et la sonorité

Un piano numérique peut avoir différents types de claviers contribuant à son toucher et sa sonorité. Le clavier complet est constitué de 88 touches, comme un piano acoustique. Un clavier complet sera sans aucun doute plus judicieux pour la composition d’une musique. Un clavier dynamique, quant à lui, permet aux touches de réagir selon vos besoins. L’amplitude du son est contrôlable. Plus on appuie sur les touches, plus le son sera fort. Il existe des modèles avec un clavier pondéré, reproduisant la sensation procurée par un piano classique. Les touches à octave supérieure ont une intensité moindre comparée aux autres.

 

La polyphonie

La polyphonie peut être définie comme étant le nombre de notes jouées. Un pianiste expérimenté peut placer 10 doigts sur son clavier. Un piano numérique permet d’attribuer plusieurs notes à une seule et même touche.

 

Le nombre de sonorités

Le nombre de sonorités est idéal pour un piano numérique. Le modèle est capable de produire d’autres sons : le violon, la batterie et la guitare. Des fonctions supplémentaires :

  • un séquenceur pour enregistrer et arranger des accompagnements pour les mélodies ;
  • un métronome électronique ;
  • une banque de sons diversifiés.

 

À qui s’adressent les pianos numériques ?

 

Les pianos numériques sont des instruments destinés pour les particuliers et les professionnels. Ils peuvent parfaitement convenir pour tous ceux qui veulent avoir plus d’options et de sonorités sur leur instrument de musique. Ces modèles de piano sont également adaptés pour les petites maisons. Ils n’encombrent pas l’espace disponible et peuvent être installés dans une petite pièce, sans occuper trop de place. Inutile de vous préciser que l’achat d’un piano à queue n’est pas à la portée de tout le monde. Un piano numérique peut être une excellente alternative à un piano à queue, à prix plus abordable.

 

Quel budget pour l’achat ?

 

Le prix d’un piano numérique est largement moins onéreux qu’un modèle acoustique. Le prix moyen sur le marché se trouve entre 500 et 1 000 euros pour des modèles d’entrée de gamme. Pour des modèles haut de gamme, comptez jusqu’à 10 000 euros pour un seul instrument. C’est une bonne alternative à un piano droit ou un piano à queue à absolument avoir à la maison. Ce type de piano est même aujourd’hui utilisé par certaines célébrités pour leurs caractéristiques avantageuses.

 

Faites appel à Transports Piano pour déplacer votre piano en cas de déménagement

 

Bien que le piano numérique soit moins léger qu’un piano acoustique, il n’en reste pas moins encombrant ni fragile. Si vous déménagez bientôt, pensez à faire appel à Transports Piano pour déplacer votre bien en toute sécurité. Le professionnel possède le savoir-faire et l’expérience dans le domaine pour assurer votre déménagement sans encombre. Réservez en avance et demandez un devis sur mesure pour se faire une première idée du tarif pratiqué.

On vous rappelle