Les différentes méthodes pour se débarrasser d’un piano

piano droit

Le piano est un instrument à cordes fragile et sensible à l’environnement qui l’entoure. C’est pourquoi son entretien doit être régulier. Toutefois, après un certain temps, il est préférable de s’en débarrasser, car il peut se désaccorder et perdre sa valeur. Cela est principalement dû à l’usure des bois qui le composent tels que la table d’harmonie et le sommier. Quelles sont les méthodes pour se débarrasser du piano ? Ce guide répond à vos questions.

 

Comment déterminer qu’un piano est vieux ?

 

Les passionnés sont souvent attirés par le design des anciens pianos. Or, ils ne constituent pas toujours le meilleur investissement, surtout si vous souhaitez en jouer. En effet, les vieux pianos sont surtout utilisés comme objets de décoration. Pour ne pas vous tromper, prêtez attention à plusieurs éléments et renseignez-vous sur que faire d’un vieux piano droit :

 

Les marteaux

Les marteaux conditionnent la qualité sonore du piano. Sur un instrument vertical ancien, ils sont probablement à l’état d’usure avancé.

 

La mécanique

Une ancienne mécanique est généralement moins performante comparée aux outils actuels. De plus, elle peut se déformer et ne plus être aussi réactive qu’avant. Dans le cas d’un piano à queue, il est conseillé d’éviter les mécaniques à peignes.

 

La table d’harmonie

Une vieille table d’harmonie présente souvent des fentes, parfois légères et parfois accentuées.

 

Les cordes

Les cordes d’un vieux piano peuvent être rouillées à cause de l’excès d’humidité. Pour résoudre ce problème, faites des recherches sur comment nettoyer un vieux piano.

 

Que faire avec un vieux piano ?

 

Si vous avez un vieux piano dans votre grenier, vous pouvez le restaurer ou vous en débarrasser :

 

La vente

Vous possédez un modèle de piano unique, mais vous n’y avez pas joué depuis des années ? Vous pouvez le vendre à un autre passionné. Pour déterminer son prix, prenez en compte quelques facteurs tels que :

  • la marque ;
  • les dimensions ;
  • la couleur ;
  • la finition.

Pour l’estimer à sa juste valeur, renseignez-vous sur son histoire. De même, considérez ses défauts.

 

La rénovation

Si vous constatez que votre piano n’est plus aussi éclatant qu’avant, pourquoi ne pas le repeindre ? C’est un bon moyen de lui redonner une seconde jeunesse. Faites-vous guider par un professionnel pour choisir la bonne peinture et connaître les étapes à suivre. Cela vous aidera à préserver l’intégrité de votre instrument.

 

Le don

En faisant don de votre piano, vous viendrez en aide à une personne ou une organisation qui n’a pas les moyens d’en acquérir un. En effet, vous pouvez offrir cet objet à un membre de votre famille, à un professeur de musique, à une église ou à un enfant. Non seulement, vous ferez un geste honorable, mais en plus, vous résoudrez le problème du débarrassage de l’instrument.

 

Comment se déroule un déménagement de piano ?

 

Le déménagement d’un piano nécessite une bonne préparation. C’est un projet ambitieux qu’il est préférable de confier à des spécialistes. En effet, ils disposent des compétences et des matériels nécessaires pour réaliser cette opération. Toutefois, il est également possible de s’en occuper seul, à vos risques et périls. Voici les étapes à suivre dans ce cas :

  • mesurer le piano et estimer son poids ;
  • mesurer les couloirs, les portes et tous les endroits par lesquels le piano devra passer ;
  • s’assurer qu’il y a suffisamment de porteurs ;
  • louer un monte-meuble dans le cas où il faut faire passer le piano par une fenêtre ;
  • contacter la compagnie d’assurance pour vérifier que le piano est bien couvert ;
  • préparer le piano au déménagement (retirer ses parties mobiles et l’emballer) ;
  • utiliser des équipements spécifiques pour éviter de l’endommager (sangles, gants, plateau mobile, chariot…) ;
  • libérer le passage ;
  • transporter le piano jusqu’au camion de déménagement.

 

Pourquoi ne jamais essayer le déménagement d’un piano soi-même ?

 

Selon le modèle, un piano peut peser jusqu’à 600 kilos. Déménager une telle charge serait donc difficile sans connaissances en manutention. Non seulement, vous risquerez d’avoir des maux de dos, mais en plus, vous exposerez votre précieux bijou à des dommages. Notez également qu’un piano est un objet fragile et valeureux. Pour éviter tout accident, il est fortement conseillé de solliciter des professionnels.

 

Pourquoi faire appel à Transports Piano pour se débarrasser des meubles encombrants ?

 

Notre équipe est spécialisée dans le déménagement d’objets massifs tels qu’un piano et un coffre-fort. Confiez-nous tous vos projets et assurez la sécurité de vos biens. Grâce à nos équipements performants et à nos années d’expérience, nous pouvons mener à bien toutes les missions qui nous sont confiées. Quelles que soient les difficultés que nous rencontrons, nous essayons toujours de trouver des solutions. De plus, notre service est proposé à un tarif réduit. Il vous suffit de choisir les formules qui vous conviennent selon vos besoins et votre budget.

On vous rappelle