Principe de fonctionnement des cordes à piano

Cordes à piano

Instrument de musique polyphonique à clavier, le piano se compose de divers accessoires dont les cordes. Qu’elles soient verticales ou horizontales, les cordes jouent un rôle important dans la tonalité de l’instrument. C’est pourquoi, il est important de bien raccorder son piano après l’avoir installé dans un nouvel endroit, que ce soit après son achat ou un déménagement. A quoi servent alors réellement les cordes du piano ?

Comment fonctionne la corde à piano ?

Le piano fait partie des instruments à cordes. On distingue principalement le piano droit et le piano à queue. Généralement lourd, il nécessite l’intervention d’un déménageur piano pour être déplacé en toute sécurité. Cet instrument se compose de cordes. Une corde de piano est tout d’abord raccordée entre une cheville et une pointe d’accroche. Lorsqu’elle est tournée, la cheville fait varier la tension de la corde. Le sommier est une pièce de bois où sont plantées les chevilles. La longueur vibrante d’une corde se situe d’un côté entre une barre du cadre, une agrafe, un capodastre ou un sillet et sur le chevalet de la table d’harmonie de l’autre.

Lorsque la corde vibre, cette vibration est transmise à la table d’harmonie par le chevalet. En vibrant à son tour, la table propage les sons dans la pièce. Le fonctionnement du piano se résume donc comme suit : quand le joueur enfonce une touche du clavier, un mécanisme s’enclenche et propulse un marteau sur la corde de piano. La vibration se produit alors jusqu’à la table d’harmonie qui amplifie et propage le son. Pour que ce procédé fonctionne sans interruption, un spécialiste de déménagement d’œuvre d’Art doit être très méticuleux au moment de transporter l’instrument. Dans tous les cas, un accordeur professionnel devra ajuster les cordes une fois le piano bien en place.

De quoi se compose la corde à piano ?

Les cordes de piano se divisent en deux :

  • Les cordes graves,
  • Les cordes constituées de fil d’acier solide.

On dit des cordes graves qu’elles sont filées car elles se composent de 2 fils. Le premier est nommé fil principal et se compose d’acier au carbone ou acier à ressort. Le second est un fil de cuivre qui s’enroule autour du premier pour accroître le poids de la corde. Cela lui permet de produire un son plus grave. En augmentant le poids, la vibration de la corde se prolonge. Selon chaque note, le diamètre diffère. Il se situe entre 0,8mm (piano aux sons aigus) et 1,5mm (piano aux sons graves).

Les cordes de piano sont tendues à une tension de 80kg. En-deçà de cette tension, l’énergie se conserve moins, ce qui a pour effet d’étouffer le son rapidement. Au contraire, si la tension est supérieure à 80kg, la corde peut se rompre ou se déformer. L’exposition à la chaleur et la surtension peuvent être utilisés pour réduire la durée de la période où la corde de piano garde son élasticité. Au contraire, les cordes anciennes peuvent devenir plus rigides, avec un timbre moins qualitatif.

Il faut noter que la fabrication d’une corde à piano est très réglementée. D’ailleurs, les performances des cordes commercialisées sous les vocables de cordes d’instruments, mais qui sont destinées à un usage non musical, sont nettement réduites. La surface d’une corde à piano doit être dépourvue d’imperfections et de défauts.

Les problèmes liés au raccordement du piano lors d’un déménagement

Les pianos sont des instruments de musique très délicats et fragile comme une œuvre d’art. Or, ils sont également très massifs. Seuls des déménageurs professionnels pourront les déplacer de façon sécurisée. Mais quoi qu’il en soit, déménager un piano risque de le désaccorder. Cela est principalement dû aux changements d’igrométrie et de température qui influent sur la table d’harmonie, celle-ci étant reliée par différents connecteurs aux petites pièces du piano, dont les cordes, ce qui a pour cause de faire bouger l’instrument.

Il est important de garder le piano à l’abri de la chaleur et loin des ouvertures comme les portes et les fenêtres. Tout comme vous aurez besoin de le réaccorder à chaque changement de saison, ce procédé doit aussi être renouvelé après un déménagement. Veillez toutefois à attendre quelques mois avant de le faire pour qu’il puisse de nouveau s’adapter au changement de climat.

En même temps, pensez à confier le déménagement de piano à un transporteur spécialisé. C’est un service qui présente le meilleur rapport qualité prix en termes de transfert d’objets lourds. En effet, les professionnels se chargeront de transporter votre piano dans les meilleures conditions. Disposant d’une longue expérience en manutention d’objets, ils sauront réaliser cette mission impeccablement.