Une estimation du prix d’un déménagement d’objets lourds

déménagement objet lourds

A la fois source de stress et d’inquiétudes, un déménagement n’est pas de tout repos. Qu’il s’agisse d’un déménagement de particuliers ou d’un transfert professionnel, un gros chantier est à prévoir. En outre, changer de logement engendre des coûts importants. Ces derniers varient en fonction de quelques paramètres. D’ailleurs, des coûts supplémentaires sont à prévoir si vous possédez des objets lourds et encombrants dans votre logement. Ce guide vous aidera à estimer le prix de votre déménagement et à respecter votre budget.

Les étapes de l’estimation prix déménagement

Plusieurs paramètres doivent être considérés pour connaître le coût de votre déménagement et faire une estimation :

  • Les caractéristiques du logement,
  • La distance et l’accessibilité,
  • Le volume à déménager,
  • Le déménagement seul ou avec des professionnels,
  • Le niveau de service adapté au budget et au déménagement,
  • La date du déménagement.

Si vous prévoyez par exemple un déménagement piano, vous devrez faire appel à une entreprise de déménagement spécialisée pour assurer la sécurité de votre précieux instrument à tout moment. En revanche, l’estimation vous permettra de réduire la facture, sans pour autant sacrifier la qualité et le service.

Estimation prix déménagement : les formules proposées par les sociétés de déménagement

La formule est un paramètre important dans l’estimation du coût d’un projet de déménagement. En général, les entreprises de déménagement proposent 3 formules :

La formule économique

C’est la formule la moins chère. Les propriétaires se chargent eux même d’emballer, de monter et démonter leurs meubles, même dans le cas d’un déménagement dobjet lourd. Le déménageur professionnel se charge uniquement de transporter les cartons dans le camion de déménagement et de les décharger dans votre nouveau logement.

La formule intermédiaire

Aussi appelée formule standard, elle consiste pour le particulier à emballer ses objets non fragiles. Le professionnel du déménagement se chargera ensuite d’emballer soigneusement les objets fragiles, mais aussi de faire le remontage et le démontage du mobilier et du transport.

La formule tout compris

Cette formule luxueuse est à privilégier pour déménager sans stress. Il s’agit d’un déménagement sur-mesure. Les propriétaires délèguent alors l’ensemble des tâches à la société de déménagement, depuis l’emballage des effets personnels jusqu’à la livraison.

Pourquoi les meubles lourds coûtent plus chers à transporter ?

En général, déménagement pas cher et déménagement de meubles lourds ne vont pas de pair. En effet, déplacer des objets massifs est plus délicat que des objets qui se glissent facilement dans des cartons de déménagement. C’est pourquoi, le coût de ce projet est relativement plus cher. Cela s’explique par les raisons suivantes :

Les risques encourus importants

Songer à déménager des meubles sans expertise professionnelle est un pari risqué pour les particuliers. En effet, les meubles massifs et encombrants risquent de se heurter à tous les coins de la maison avant de parvenir au camion. De plus, comme la charge à transporter est plutôt lourde, les muscles du dos seront fortement sollicités au moment de soulever les objets. En déléguant la tâche aux déménageurs professionnels, ils prennent en même temps tous les risques de manière sécuritaire.

La mobilisation d’un matériel spécifique

En général, les meubles lourds ne peuvent pas passer par la cage d’escaliers ou l’ascenseur comme un coffre fort par exemple. Ainsi, les déménageurs doivent se servir d’un équipement de déménagement spécifique comme le monte-meuble pour accélérer la cadence. Ce matériel permet en effet de faire passer vos meubles par la fenêtre. Sachez que la location de cet engin représentera une dépense supplémentaire si vous décidez de déménager seul. En revanche, les spécialistes du transport l’incluent déjà dans leurs prestations.

Le déménagement d’un piano

Le piano fait partie des objets les plus lourds se trouvant chez un particulier. Parmi les autres meubles, on retrouve le coffre-fort, l’imprimante et le lave-vaisselle. Cet objet précieux présente une double contrainte. En effet, en plus d’être volumineux, il est aussi très fragile. Déménager un tel meuble est donc un vrai challenge pour les particuliers. D’ailleurs, étant donné qu’il peut peser jusqu’à 600 kilos (pour le piano à queue), il serait plus sage de le confier à des spécialistes qui s’y connaissent.

Le coût du déménagement de ce mobilier oscille entre 300 et 1000€, voire plus selon la complexité de la tâche. Les différents éléments précités peuvent faire augmenter ou réduire ce tarif. Le piano fait par exemple partie des meubles qui doivent être déplacés à l’aide d’une grue ou d’un monte-meuble.

Le coût dépend aussi du modèle de piano à transporter, sachant que déménager un piano à queue coûte plus cher que déménager un piano droit. Tous les détails des tarifs sont exposés clairement dans le devis déménagement pour vous aider à faire un choix.