Les frais de déménagement cachés qui font la différence

déménageur

Certes, un changement d’adresse est un projet excitant pour de nombreux ménages. Cependant, tout déménagement engendre des coûts dont il faut tenir compte. D’ailleurs, même si votre nouveau logement ne se trouve qu’à deux rues de votre logement actuel, les frais de déménagement risquent de vite s’accumuler. Outre les dépenses de base comme les frais des déménageurs, les frais de repas et les frais de carburant, d’autres frais de déplacement cachés doivent être estimés. Cela vous permettra de mieux contrôler vos dépenses.

Les frais de déménagement liés à la préparation

C’est bien connu ! Pour qu’un projet de déménagement soit réussi, il convient de bien le préparer. Il faut s’y prendre plusieurs mois à l’avance pour ne rien oublier et pour faire en sorte que tout se déroule comme prévu le jour J.

Les frais liés à l’emballage

Les entreprises de déménagement proposent souvent un service d’emballage (prestation et matériaux). En effet, des emballeurs professionnels peuvent se charger de cette étape pour assurer la sécurité de vos biens. Les matériaux d’emballage peuvent être ou non compris dans ce service. Soyez attentifs car certains déménageurs, dans le but de faire gonfler les coûts, peuvent vous convaincre de la nécessité de certains matériaux d’emballage spéciaux pour sécuriser vos meubles. N’investissez dans ces derniers que pour le déménagement piano ou d’autres objets fragiles.

Les redevances d’ascenseur

Si votre logement actuel ne dispose pas d’un ascenseur, attendez-vous à des dépenses supplémentaires. Les frais de vol s’appliquent au cas par cas et dépendent essentiellement de l’entreprise de déménagement choisie. Il se peut d’ailleurs qu’un déménageur ne vous facture pas les redevances d’ascenseur, quand bien même il a fait quelques allers-retours pour déplacer vos meubles lourds.

Les dépenses liées au montage et démontage des meubles

Il peut également y avoir des frais engagés pour le démontage des meubles avant leur emballage et le remontage une fois installés dans la nouvelle résidence principale. Or, ce procédé est essentiel pour le déménagement d’objet lourd comme le piano, les lits ou les armoires car non seulement, c’est un moyen d’en assurer la sécurité, mais c’est aussi une façon de simplifier la tâche des déménageurs professionnels.

Les dépenses engagées pour les meubles lourds

Si vous avez besoin d’une aide au déménagement de meubles lourds, des frais supplémentaires sont à prévoir. Parmi les objets volumineux et encombrants à déménager, on peut citer :

  • Le piano
  • Le coffre-fort
  • Le jacuzzi
  • La table de billard
  • Le canapé…

Non seulement, ces meubles nécessitent un certain savoir-faire en manutention, mais en plus, ils occupent une grande place dans le camion de déménagement. En outre, pour assurer leur sécurité, ils requièrent l’utilisation de matériel de déménagement comme un monte-meuble ou une grue. Dans le cas d’un piano par exemple, l’estimation du prix du déménagement s’élève de 800 à 2500€ en cas de déménagement par un spécialiste.

Les frais de portage sur une longue distance

Outre les frais de transport, les frais de changement de résidence incluent aussi le coût de la distance de portage. Si votre nouveau lieu de résidence est par exemple difficile d’accès et que les déménageurs doivent faire un long trajet depuis le camion jusqu’à la maison, des frais de portage sont à prévoir. De plus, il faut tenir compte des frais de parking. Pensez à demander une autorisation de stationnement pour ne pas avoir de surprise le jour J. Quoi qu’il en soit, les frais de portage sur une longue distance dépendent de la société de déménagement.

Les pourboires pour les déménageurs

Certes, les pourboires ne sont pas forcément considérés comme des frais de déménagement cachés. Toutefois, si vous êtes satisfait du service du déménageur professionnel, pensez à prévoir une partie des frais de déménagement pour les assumer.

L’importance d’un devis déménagement

Que vous ayez décroché un nouvel emploi ou que vous souhaitiez vous installer dans un nouveau domicile en tant que propriétaire et non en tant que locataire, pensez à faire une demande de devis de déménagement pour pouvoir estimer les coûts cachés liés à ce projet. Ce document vous permettra aussi de comparer le coût d’un déménagement proposé par les différents prestataires.

De plus, c’est la meilleure solution pour un déménagement pas cher car vous serez certain de respecter votre budget. Pour tous vos futurs projets de déménagements, faites appel à un prestataire de qualifié qui dispose du savoir-faire et des équipements nécessaires pour les mener à bien. Quoi qu’il en soit, prévoyez toujours une marge pour les dépenses cachées car elles surviennent toujours au moment où vous vous y attendrez le moins.